Un nouveau maître à l’école

0
949

Lundi 3 septembre, les élèves du RPI ont fait la connaissance d’un nouveau maître à l’école faramandarde. Martin Gandon succède à Patricia Vouaillat qui était en poste depuis plus de 30 ans au village.

Une page se tourne à l’école communale. Après avoir exercé trois décennies au village et connu successivement quatre maires (César Casanova, André Rubat, Andrée Bozon et Gérard Brochier), Patricia Vouaillat a souhaité poursuivre sa carrière d’enseignante près de sa nouvelle commune résidente Châtenay. C’est Martin Gandon qui a été nommé pour la remplacer à la direction de l’école. Agé de 33 ans et originaire du Jura, cet habitant de Meximieux est scientifique de formation. Titulaire d’une licence de mathématiques, il a obtenu son concours de professeurs des écoles en 2007. Après avoir débuté sa carrière en Haute-Saône puis dans le Jura, il exerce depuis 5 ans dans l’Ain. Il a notamment assuré les temps de décharge des maîtres formateurs à Villars-les-Dombes et enseigné sur la plaine de l’Ain au sein des écoles de Saint-Maurice-de-Gourdans et Saint-Vulbas. “J’aime bien les petites écoles de campagne, l’ambiance qui y règne” confie l’intéressé qui, à l’automne dernier, a effectué un remplacement d’une semaine à l’école de… Faramans ! Sportif aguerri, il fait partie des clubs de l’ASC Balan et de la Roue Sportive de Meximieux.
Pour ce qui concerne l’école du Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI), les effectifs de cette rentrée sont à peu près stables et tournent autour de 150 enfants. Le RPI conserve ses six classes, deux par commune. Saint-Eloi accueille les bambins de la maternelle sous l’encadrement de Marie Barthoulot (directrice), Olivia Guichard et Marie-Aline Laktineh avec l’aide des ATSEM, Alexandra Longchamp et Géraldine Gueffier. L’école de Joyeux comprend les classes de CP avec Leslie Rajon (directrice) et CE1-CE2 avec Véronique Barras et Cécile Mondelain. Quand à l’école de Faramans, elle reçoit les plus grands avec les CE2-CM1 sous la conduite de Nadège Chevrot et les les CM1-CM2 avec Martin Gandon. Le thème commun aux trois écoles est, cette année, le cinéma et sera suivi, comme toujours, d’une exposition. Par ailleurs, les séances de natation à la piscine de Saint-Vulbas sont reconduites pour les enfants de l’école de Joyeux. Enfin, en fonction du nombre de parents habilités, des sorties à vélo sont envisagées pour les élèves du cycle 3 en fin d’année scolaire .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here