Le circuit court va bon train chaque jeudi à la gare

0
46

À l’initiative de Céline Moreau, habitante de la commune, une nouvelle ruche vient d’ouvrir sur le parvis de la gare SNCF. Dans cette franchise de La Ruche Qui Dit Oui !, des producteurs de la région livrent une fois par semaine des commandes faites sur internet.

Jeudi 30 août était le grand jour pour la Ruche de Meximieux qui livrait ses toutes premières commandes aux abords de la gare ferroviaire de Meximieux – Pérouges. Il en sera ainsi tous les jeudis de 18h à 19h30. Son principe est très simple : des clients “abeilles” commandent en ligne, au moins 48h à l’avance, des produits locaux qu’ils viennent ensuite récupérer le jeudi à la gare. Avant son ouverture, 190 membres étaient enregistrés sur la plateforme La Ruche Qui Dit Oui ! “C’est une belle réussite. De plus en plus de consommateurs ont envie de manger local et de faire travailler les producteurs locaux” confie sa responsable Céline Moreau qui a monté ce projet en à peine deux mois ! Celui-ci est le fruit d’un partenariat entre la SNCF et La Ruche Qui Dit Oui ! “Le but est de faire vivre les gares qui sont des lieux de vie et de proximité” rappelle Jean-Louis Enee, responsable de l’axe Lyon – Ambérieu au sein de la SNCF.
Pas moins de 49 commandes ont été comptabilisées à l’occasion de cette première distribution qui a réuni cinq producteurs. Mais, dans les semaines à venir, la ruche verra son offre élargie à 17 producteurs de la région, tous situés à moins d’une heure de route de Meximieux, dont quatre “ultra-locaux” : le miel de la GAEC Prévost à Villieu, le pain des Epicurieux à Saint-Éloi, la bière Malt Emoi à Mollon et le Safran de la Dombes à Faramans. Les cinq produits de base sont bien sûr représentés avec les fruits, les légumes, la viande, le pain et enfin, les fromages et laitages.

Plus d’infos sur la Ruche au 07-82-84-75-75 ou sur le site www.laruchequiditoui.fr ; Inscription gratuite et sans engagement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here