Dimanche avait lieu l’élection Miss pays de l’Ain à Arbent. Une douzaine de prétendantes concouraient, dont la Chazéyenne Charline Pautonnier. Nous l’avons rencontré à l’issue de cette manifestation lors de laquelle elle a remporté le grand prix du jury.
Charline pouvez-vous, vous présenter en quelques mots ?
J’ai 21 ans, je suis originaire de Rignieu-le-Désert et j’effectue actuellement ma dernière année d’un bachelor Styliste modéliste sur Lyon.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de participer à cette élection ?
Tout d’abord mes sœurs, puisqu’on regardait ensemble Miss France chaque année à la télé, et ensuite mes études. Comme j’étudie la mode c’est une superbe opportunité de rencontrer d’autres stylistes, photographes et tellement d’autres personnes avec qui je pourrais pourquoi pas travailler à l’avenir !
Vous aviez déjà participé à quelques élections avant celle là. Qu’est-ce que cela vous a finalement apporté de participer à cette aventure ?
De belles opportunités et de belles rencontres, et surtout plus d’assurance car je manquais de confiance en moi avant d’entrer dans le monde des Miss. Aujourd’hui je peux prendre la parole sans problème devant 500 personnes. C’est donc une belle évolution pour moi, je retiens beaucoup de positif.
Ce week-end, vous n’avez pas gagné mais vous avez reçu le grand prix du jury. Que retiendrez-vous de cette élection ?
J’ai participé à cette élection grâce au soutien de mes proches et de Mme Michon (NDLR : présidente du comité régional) que je remercie. Ce fut beaucoup d’émotions pour moi car il y a un an, j’étais en fauteuil roulant suite à un grave accident de la route. Cette élection représente un long chemin parcouru en une année et je termine mon parcours de miss sur une belle écharpe de Prix du jury de Miss Pays de l’Ain 2018, ce qui prouve qu’il ne faut jamais abandonner dans la vie, ça paye même si parfois on doute, on y arrive avec de la persévérance et de l’abnégation.
Que va-t-il se passer maintenant ?
Je vais retourner à mes études sur Lyon, me consacrer à ma passion, pour le rallye automobile, et je l’espère, avoir l’occasion de porter cette nouvelle écharpe cette année pour quelques manifestations avec le comité Miss Rhône Alpes.
Pensez-vous à l’élection de Miss France un jour ?
Je ne pense pas aller jusque-là, les sélections sont très dures et il n’y en a qu’une qui peut partir pour cette aventure. Ayant d’autres projets qui m’occupent beaucoup, je préfère intégrer le public pour apporter mon soutien aux candidates qui participent à l’élection Régionale
D’autres projets personnels pour l’avenir ?
Désormais, j’espère surtout décrocher mon diplôme afin d’ouvrir plus tard ma propre boutique de robes de mariée et de soirée. D’un point de vue plus personnel, comme je le disais, je compte m’investir dans le rallye automobile puisque je me lance en 2019 dans les épreuves du Championnat de France. Cela représente un sacré programme et de nouvelles aventures pour moi. Cela fait 4 ans que je roule mais là c’est une autre compétition que j’ai hâte de découvrir.