Depuis mercredi matin, les vendanges ont commencé pour le GAEC Bollache Arcan qui exploite notamment des parcelles sur le territoire de St-Jean-le-Vieux. Des vendanges dans la tradition, réalisées entièrement à la main, qui permettront de produire le fameux et unique Cerdon du Bugey.
Propriétaires viticulteurs depuis de nombreuses générations sur les coteaux escarpés du Bévieur, la famille Bollache-Arcan qui possède 5 ha de vignes a commencé à vendanger une parcelle de 30 ares située sur la commune de St-Jean-le-Vieux, non loin du Chateau-de-Varey.
Pour Aurélien Beyeklian, futur associé et repreneur de la société qui existe depuis 1650, tout s’annonce parfaitement bien. Les conditions météorologiques ont été très favorables, et le vin, cette année, sera qualitativement bon et la quantité répond aux attentes. Contrairement à l’an dernier, où le gel avait sévi, les vignes n’ont subi ni le gel, ni la grêle et ont bénéficié d’un ensoleillement exceptionnel. Cette parcelle de raisins rouges qui fournira le fameux Cerdon est vendangée avec une semaine à dix jours d’avance par rapport à autrefois, en raison évidemment d’un changement climatique de plus en plus marqué avec des températures qui ne cessent de grimper. Il rappelle que par le passé, les vendanges se déroulaient en octobre et parfois même sous la neige !
Pour ces vendanges, il est accompagné par une équipe de 18 personnes de tout âge et de tout horizon professionnel. Beaucoup d’habitués qui viennent régulièrement donner de leur temps pour participer à la récolte du raisin. “Ce sont des gens de la région qui sont heureux de collaborer à la naissance de ce vin si particulier” explique-t-il.
Car aujourd’hui, le Cerdon est le seul pétillant rosé de ce type produit naturellement en France selon la méthode ancestrale, technique de fermentation qui permet d’élaborer des vins effervescents sans avoir à rajouter des levures ou des sucres. La fermentation se fait tout naturellement avec les propres sucres et levures du raisin. Un vin pétillant qui a retrouvé au fil du temps ses lettres de noblesse et que l’on trouve régulièrement sur les plus grandes tables de la région.
Entre St-Jean et Jujurieux, les vendanges se termineront par la récolte des raisins blancs et rouges pour la fabrication d’autres vins.