Le vingtième anniversaire de l’association de la Maison a donné lieu à des festivités qui resteront sans nul doute dans les mémoires.
René Panis aurait sans doute été honoré et ravi que de telles festivités soient organisées dans son village de cœur. Pour rappel, l’artiste sculpteur a légué sa maison son parc et une grande partie de son œuvre à la mairie de Vaux-en-Bugey pour que ce lieu soit consacré à la culture et aux échanges et qu’un colégataire en assure l’animation. L’association “Maison Panis” créée en 1998 avec pour mission de “gérer, administrer le domaine de René Panis, développer la vie culturelle et artistique et faire vivre ce lieu en organisant rencontres, partages et échanges”, célébrait le week-end dernier son 20ème anniversaire.
Madame le Maire Françoise Veysset a rappelé le rôle de l’association, et a rendu hommage à tous les bénévoles qui ont œuvré au fil du temps pour que cette maison et ce parc continuent d’être un lieu de culture, d’échange, de partage, de solidarité et de convivialité. Le groupe des pinceliers a également été félicité pour ses réalisations. Le président Jean Reverdy a complété ce discours en évoquant les manifestations culturelles, les expositions, les concerts, les conférences, les stages et les spectacles qui se sont succédé ici depuis 20 ans.
Christophe Fortin, conseiller départemental, a rappelé l’importance de la culture et de la solidarité dans la société actuelle, puis un apéritif musical avec le groupe Jazz Mood Swings, a ouvert les festivités.
Dans le parc, une trentaine d’exposants proposaient la découverte de leur art au public nombreux pendant ces deux journées. Beaucoup de disciplines artistiques étaient représentées, la peinture, le dessin, le pastel, la peinture sur bois, l’aquarelle, la ferronnerie d’art, les vitraux, les dentelles, les miniatures, la sculpture, la vannerie, le cannage, la marqueterie, la photographie, la lutherie, le bois tourné…de quoi étonner, surprendre, ou provoquer des envies.
Pendant ces deux jours, la chanson française, la variété internationale, l’humour, le folklore ont été également à l’honneur.
La convivialité chère à René Panis n’avait pas été oubliée, des repas cuisinés au four à bois étaient proposés le samedi et le dimanche.
Dans la salle Concordia, les visiteurs ont pu (re)découvrir René Panis grâce à une exposition retraçant son histoire et ses réalisations. Pour une fois, toutes ses sculptures étaient réunies. Une autre exposition évoquait à l’aide de nombreuses photos et d’affiches les activités de l’association.
Le président Jean Reverdy et les bénévoles de l’association ont été chaleureusement remerciés par les exposants qui ont apprécié l’accueil, le lieu, l’organisation et aussi les repas cuisinés.