Une nouvelle équipe de direction au collège

0
2822

Quelques jours avant la reprise des cours, Florence Perrin, la nouvelle principale du collège Paul Claudel, et son adjoint Emilien Tavel, ont reçu le journal pour un point sur la rentrée.

 

Où étiez-vous en poste avant votre mutation au collège de Lagnieu ?
Florence Perrin : En tant que personnel de direction, ces 5 dernières années j’ai été principale du collège du Revermont. Précédemment j’avais été en poste à Rillieux-la-Pape en éducation prioritaire pendant 7 ans comme adjointe et j’ai aussi assuré l’intérim du poste de principale de collège à Givors.
Emilien Tavel : C’est ma 3ème année d’expérience en direction. J’ai fait une année en collège dans le Val-de-Marne où j’ai aussi travaillé en lycée, et l’année dernière, j’étais au collège de Bois-d’Oingt en début d’année et au collège de Châtillon-sur-Chalaronne en fin d’année pour des remplacements.
Pouvez-vous faire le point sur la rentrée, s’il y a eu des travaux, sur les effectifs, les professeurs… ?
F.P. : Il n’y a pas eu de travaux particuliers cet été mais des travaux d’entretien courant. On attend 760 élèves. La rentrée est prête, elle a été bien préparée en amont par Mme Faton-Barbier et Mme Geoffrey (respectivement ex-principale et principale adjointe. N.D.L.R.), nous avons finalisé la rentrée avec les dernières inscriptions, les derniers ajustements. Les équipes pédagogiques sont quasi complètes, il nous manque un professeur de mathématique en 3ème pour 4 heures et demie et nous attendons un professeur d’Allemand pour assurer la suppléance d’un titulaire nouvellement nommé en congé maternité. La cellule de rentrée du Rectorat œuvre à faire en sorte que des personnes arrivent le plus vite possible.
Tout est-il prêt pour accueillir les nouveaux élèves suite à la modification de la carte scolaire avec l’ouverture du collège de Briord (les élèves des communes de Blyes, Chazey-sur-Ain et Sainte-Julie sont désormais rattachés au collège de Lagnieu à la place de celui de Leyment. N.D.L.R.) ?
F.P. : Oui, nous devons recevoir les cartes de transport scolaire pour les distribuer.
E. T. : Nous allons nous attacher à ce que ces nouveaux élèves ne soient pas dépaysés par un changement d’établissement et de pratique. Nous serons vigilants.
F.P. : Un accueil spécifique est prévu pour leur permettre de connaître l’établissement. On peut aussi mettre en place sur les premiers jours des duos ou des trios d’entraide entre élèves, ce qui se pratique déjà dans l’établissement, pour qu’ils puissent trouver leurs repères, en mettant un élève déjà présent avec un élève nouvellement arrivé.
Les résultats du collège au brevet l’année dernière sont-ils satisfaisants pour vous ?
F.P. : Le collège a obtenu 84% de réussite au dernier brevet, c’est dans la moyenne académique, c’est plutôt satisfaisant. Beaucoup d’élèves sont en réussite, certains réussissent même très bien. Il y a eu 30 mentions très bien sur 136 candidats admis, 26 mentions bien et 38 mentions assez bien. Le collège peut être satisfait.
Quels sont vos projets pour la réussite scolaire des élèves de Claudel ?
F.P. : Il faut poursuivre l’objectif de garantir les conditions de réussite de tous les élèves et continuer sur un des points forts du collège de Lagnieu qui est l’accompagnement, pour leur permettre de construire un projet d’avenir, de métier, de poursuite d’études ou de formation, et un projet de leur choix. C’est un accompagnement au jour le jour, en cours, et il y a aussi l’AP, l’Accompagnement Personnalisé, mis en œuvre dans les cours et par tout le service de la vie scolaire.
E. T. : il y a aussi le dispositif “Devoirs faits” qui est aussi inscrit dans l’emploi du temps. C’est pour les élèves volontaires pour lesquels un accompagnement est mis en place pour faciliter le travail qui ne pourrait pas être fait facilement ou de façon efficace à la maison. C’est un accompagnement qui se poursuit pour le temps des devoirs mais au collège avec des professeurs. C’est pour tous les élèves volontaires, pas forcément en difficulté, aussi pour ceux qui trouveraient bénéfique d’avoir un professeur pour les aider à gagner en autonomie dans la réalisation de leurs devoirs.
Et quels sont vos objectifs en termes de qualité de vie des élèves au collège ? La même équipe de CPE est-elle toujours en place ?
F.P. : Oui, il n’y a pas eu de changements pour l’équipe de CPE. Pour le moment, j’attends de voir. Ensuite, bien sûr que nous serons attachés à un climat de travail serein, propice aux apprentissages et aux élèves en difficulté pour qu’ils puissent se réinscrire dans une démarche de progrès, de projets, c’est-à-dire sortir du découragement ou du renoncement. Pour les temps de récréation ou durant la pose méridienne, il y a l’association sportive, le foyer, le projet développement durable et d’autres clubs. Nous œuvrons également en étant clairs sur les valeurs à partager, en partageant les valeurs de la République et aussi celle du respect, du travail, de l’entraide, de la solidarité et de la coopération entre élèves et adultes. Tous doivent être exemplaires dans ces valeurs que nous devons faire vivre aux élèves à travers des actions, des projets et le travail quotidien.
Le gouvernement a décidé de l’interdiction du téléphone portable dans les écoles et collège, lors des cours et pendant la récréation. Cela va-t-il changer quelque chose au collège de Lagnieu ?
F.P. : Rien puisque le téléphone était déjà interdit dans l’enceinte du collège. L’usage du téléphone portable n’est pas autorisé dans l’enceinte du collège de Lagnieu, ni dans la cour de récréation. Un interdit s’accompagne toujours d’une réponse s’il n’est pas respecté.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here