A l’aube du nouveau championnat Régional 3, Olivier Laviolette, nouvel entraîneur de l’équipe senior 1 du club de foot de la ville, se présente et livre ses objectifs de saison pour l’équipe.
Quel a été votre parcours dans le milieu du football ?
J’ai démarré le foot à 7 ans à La Duchère où je suis resté jusqu’à mes 20 ans. Ensuite j’ai fait des clubs comme Vaulx-en-Velin, l’US Minguettes, MDA Foot… J’ai évolué jusqu’en CFA. En tant qu’amateur, j’ai eu la chance de faire trois 8èmes de finale de Coupe de France en jouant contre des clubs professionnels. On peut dire que j’ai eu le parcours d’un bon joueur amateur qui aurait pu peut-être toucher au monde pro, mais qui n’était pas assez sérieux à l’époque pour y arriver (sourire). Comme entraîneur, j’ai débuté l’année dernière au club d’Ambérieu où j’avais en charge l’équipe 2 des seniors. J’ai collaboré avec Abdes Tahir, l’ancien entraîneur parti en milieu de saison, puis avec Denis Promonet. Malheureusement, l’équipe 1 est descendue en Régional 3 et les dirigeants du club m’ont demandé de la prendre en charge. Dans le staff, je suis accompagné par Samir El Aini et Arnaud Villond. Je suis actuellement la formation du Brevet d’Entraîneur de Football. Je me forme pour être l’entraîneur que je voudrais être.
C’est-à-dire ?
J’ai joué jusqu’en CFA, j’aimerais pouvoir un jour entraîner au niveau où j’ai joué. J’y vais étape par étape, je sais bien que même si je pense avoir été un bon joueur de football, ça ne veut pas dire que je serai un bon entraîneur. Les choses ne coulant pas de source, on est obligé de se former et d’apprendre de ceux qui savent. En toute humilité je fais ce qu’il faut faire, c’est-à-dire apprendre, être patient et progresser dans mon métier d’entraîneur.
Comment s’est passée la prise en main de l’équipe senior 1 ?
Je connaissais de fait plusieurs joueurs mais il y a eu beaucoup de départs. Heureusement nous avons pu conserver un groupe de quelques joueurs, plutôt des cadres. On a redéfini le projet sportif avec le club et on a décidé d’intégrer beaucoup de jeunes. J’ai donc dans le groupe beaucoup d’anciens U19 et on va faire en sorte d’avoir un groupe homogène, travailleur, et surtout, qui a envie de représenter le club d’Ambérieu. Le plus important pour nous c’est ça : avoir une équipe qui ressemble aux dirigeants et à moi-même, des gens engagés pour le club et avec de belles valeurs.
Comment trouvez-vous cette équipe sur le plan qualitatif ?
Jusqu’à présent beaucoup de joueurs ne se connaissaient pas, il y a des affinités à trouver. L’équipe est en construction, je vois quand même des choses prometteuses comme les enchaînements offensifs qui peuvent être de grande qualité. Sur le plan défensif, pour bien défendre il faut bien communiquer, donc bien se connaître. On se concentre aujourd’hui sur l’aspect défensif. Il va falloir l régler certains points pour être près pour le premier match du championnat.
Quel est l’objectif de cette saison en Régional 3 ?
Si j’étais naïf, je dirais que l’objectif est de remonter tout de suite. Mais je n’y crois pas beaucoup. Si ça arrive, tant mieux, mais avec le nombre de départs que l’on a eu, les difficultés du club au niveau structurel -vous voyez les locaux où l’on se trouve (dans les vestiaires vétustes du club, au Parc des Sports… N.D.L.R.)-, il y a des choses à remettre en route. Si l’on fait un bon championnat sans trop transpirer à la fin ce sera d’abord une bonne chose. Mon ambition est d’avoir l’année prochaine une équipe qui puisse jouer les premiers rôles. On ne peut pas demander à de jeunes joueurs qui arrivent d’U19 de monter directement en Régional 2, ce serait un peu présomptueux.
Comme je l’ai dit, ce que l’on cherche c’est avoir une équipe qui nous ressemble avec des valeurs. Evidemment, moi je suis compétiteur, si on pouvait gagner tous les matchs et monter c’est ok, mais je ne vais pas dire aux joueurs que c’est notre objectif prioritaire. On va prendre les matchs les uns après les autres. Ensuite, si vers mars-avril on est bien placé, pourquoi pas ? Mais les joueurs n’ont pas cette pression-là, en tout cas au départ.