Après une phase préparatoire, la construction du nouveau siège social d’Oogarden va débuter en gare, rue Emile Bravet. Pour cette entreprise spécialisée dans la vente en ligne de matériel et de mobilier de jardin, créée à Ambérieu il y a 12 ans par Sylvain Legoux, ce transfert de siège, depuis le petit local historique dans un bâtiment tout neuf de 1.500m2, symbolise la réussite fulgurante de cette enseigne devenue leader sur le marché français.
Rue Emile Bravet, en gare, sur un terrain qui a appartenu aux anciens transports Cordier, mis à disposition un temps comme parking pour les usagers de la gare SNCF, des travaux préparatoires en été réalisés cet été pour accueillir le nouveau siège d’Oogarden. L’année prochaine, cette entreprise leader en France sur le marché de la vente en ligne de produits pour entretenir et équiper son jardin, déménagera son siège historique de la rue de la Résistance pour venir se fixer ici et attaquer une nouvelle décennie.
C’est Sylvain Legoux, ancien cadre du fabricant de mobilier de jardin Grosfillex, qui avait fondé la start-up Oogarden dans un humble local à Ambérieu, ville où il résidait depuis 3 ans. Il a commencé par expédier des produits en France pour ensuite rapidement créer sa propre gamme en sous-traitant la fabrication. D’emblée, son idée de vendre en ligne matériels, produits et équipements pour entretenir et rendre plus agréable à vivre son extérieur, a bien marché puisque le Chiffre d’affaires s’est élevé à 100.000e dès la première année, pour atteindre ensuite les 10 millions en 2012. Chaque année Oogarden a en effet développé son CA jusqu’à +30 % par an, pour parvenir en 2017 à un CA de 65 millions d’euros HT, soit +20 % par rapport à 2016. Pour 2018, le fondateur a confié à la presse qu’il estimait pouvoir atteindre les 80 millions.
Aujourd’hui, grâce à cette ascension fulgurante, Oogarden est considéré comme le leader du marché en France. L’enseigne compte 5 showrooms en France dont un à Château-Gaillard, et a ouvert son premier en Allemagne, pays où le marché de l’équipement de l’extérieur est conséquent que celui de l’hexagone (12 milliards en Allemagne pour 7 milliards en France). Sur sa lancée, l’entreprise ouvrira son premier showroom en Italie en 2020. Mais cette réussite n’est pas allée non plus sans mal, l’enseigne a dû faire face à des critiques concernant des problèmes de livraison. Elle a cependant réagi en investissant dans des camions pour livrer les commandes dans les alentours des entrepôts.
En gare, Oogarden investit 3,5 millions pour son nouveau siège qui sera logé dans un bâtiment de 1.500 m2. La quarantaine de salariés qui y travaille actuellement devrait pouvoir emménager au printemps prochain pour quitter des locaux devenus trop petits. A terme, le futur siège pourra accueillir jusqu’à 150 collaborateurs pour assurer le développement et l’avenir de l’enseigne.
Car Sylvain Legoux ne manque pas de projets pour donner plus d’ampleur à sa start-up devenue ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire). Il compte développer la vente des produits signés Oogarden qui représente aujourd’hui 70% des ventes. Cette année, il s’est ainsi doté d’un nouveau centre technique basé à Château-Gaillard pour imaginer de nouveaux produits et élaborer les prototypes avant leur fabrication par un sous-traitant.
L’aventure continuera sur le terrain de l’innovation pour cette petite start-up d’Ambérieu devenue grande.