Ouverte depuis quelques mois seulement dans les anciens locaux de Pôle Emploi en gare, “Agora” est une structure qui regroupe désormais les permanences de plusieurs services publics à Ambérieu.
L’ADIL de l’Ain, Orgeco, ainsi que la Caisse d’Allocations Familiales de l’Ain, etc, plusieurs services publics d’Ambérieu ont changé d’adresse pour tenir leurs permanences ouvertes au public, dans ce que l’on nomme désormais un pôle de services.
Baptisée “Agora”, cette structure située avenue Sarrail en gare a été aménagée dans une partie des anciens locaux du Pôle Emploi, par la communauté de communes de la plaine de l’Ain qui loue 400m2 à la SEMCODA. Elle a été installée en gare dans le cadre de la Politique de la Ville afin de contribuer à la redynamisation du quartier, et répond aussi à l’exigence faite aux intercommunalités par la loi NOTRe, afin d’améliorer l’accessibilité et la qualité des services, en milieu rural et urbain, pour tous les publics.
Après un été de test pour roder cette nouvelle structure, le planning va certainement évoluer pour s’étoffer. Mais plusieurs services publics sont déjà en place, ainsi que d’autres services au public que ceux de l’Etat.
Qui peut-on rencontrer à Agora ?
Accorderie du Bugey : les lundis et vendredis de 14h à 16h (sans rendez-vous). Cette association d’Ambérieu met en relation des habitants de la ville pour qu’ils puissent s’échanger des services, gratuitement.
ADIL de l’Ain : le 2ème jeudi du mois de 14h à 17h (sur rendez-vous). L’Agence Départementale d’Information sur le Logement est un organisme indépendant, à but non lucratif. Il a pour mission d’informer et d’assurer un conseil neutre et gratuit sur le logement.
Ainterim’Air : les lundis, mardis et vendredis de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 (sur rendez-vous). Il s’agit d’une entreprise de travail temporaire d’insertion généraliste, spécialisée dans les publics jugés prioritaires à l’emploi. De l’intérim au CDI, elle assure une formation préalable, un accompagnement et une évaluation des compétences. Elle apporte également une assistance aux entreprises dans leurs réponses aux clauses sociales des marchés publics et les conseille dans le domaine des Ressources Humaines (contrats aidés, etc.)
ALEC 01 : l’après-midi du 1er jeudi du mois (sur rendez-vous). Comment économiser l’eau et l’énergie dans son logement ? L’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de l’Ain peut fournir aux particuliers des diagnostics et des conseils gratuits pour contribuer à limiter les dépenses de ressources.
AVEMA : le lundi toute la journée et le jeudi matin (sur rendez-vous). L’Aide aux Victimes Et Médiation dans l’Ain est une association qui informe, soutien et oriente les personnes victimes de violences physiques, morales ou sexuelles.
Caisse d’Allocations Familiales : les mercredis et vendredis de 9h à 12h et de 13h30 à 16h (sur rendez-vous). A partir de septembre, c’est dans la maison Agora que la CAF tiendra les permanences qu’elle tenait à Ambérieu dans un local de la Sécurité sociale, pour les questions concernant l’aide au logement ou le versement des allocations.
CDAD : le 2ème mercredi du mois de 9h à 12h et de 14h à 17h (sur rendez-vous). Les juristes du Conseil Départemental de l’Accès au Droit sont présents pour répondre à toute question concernant ses droits.
Fédération des Familles de l’Ain-ORGECO : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h (avec ou sans rendez-vous). Un litige avec un commerçant ou un particulier concernant la consommation ou la location, ou simplement besoin de renseignements ? FFA-ORGECO 01 est une association de défense des consommateurs.
MIF-MGC : le jeudi matin de 9h à 12h (avec ou sans rendez-vous) : MIF et MGC sont de sociétés mutualistes spécialisées dans l’assurance santé, la prévoyance et l’épargne.
Ordre des avocats : le 2ème vendredi du mois de 10h à 12h (sans rendez-vous). Consultations gratuites des avocats du barreau de l’Ain.
PJJ : 1er, 3ème et 4ème mercredi du mois (sur rendez-vous). La Protection Judiciaire de la Jeunesse apporte une aide aux familles et aux enfants qui souffrent d’un conflit ou de maltraitance, ont des comportements addictifs, dangereux ou inquiétants, etc.
Pro du BTP : le mardi de 9h à 12h et de 14h à 17h (sur rendez-vous). Il s’agit des permanences de la protection sociale des employés des BTP.
SPIP : les mardis, mercredis et vendredis (sur rendez-vous). Le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation ets un service déconcentré de l’administration pénitentiaire qui assure le contrôle et le suivi des personnes placées sous main de justice, en milieu ouvert ou en milieu fermé.