Tatup, la boulangerie Bio d’Ambérieu située rue Bérard, a participé à l’émission “La meilleure boulangerie de France” animée par Norbert Tarayre et Bruno Cormerais, meilleur ouvrier de France. L’aventure a été de courte durée pour cette jeune boulangerie atypique d’Ambérieu, mais pleines d’enseignement.
Lundi dernier, les Ambarrois ont pu voir l’une de leur boulangerie à la télé, dans l’émission-concours “La meilleure boulangerie de France” programmée sur M6. La boulangerie Tatup située rue Bérard à côté du magasin Biocoop, avait été en effet recrutée par Endemolshine Production pour tenter de représenter l’Ain à ce concours télévisé qui se déroule par étapes.
Une grosse responsabilité pour une jeune entreprise contactée en février dernier et qui venait seulement d’ouvrir le 27 décembre précédent. Spécialisée dans les pains Bio cuits au feu de bois, cette boulangerie atypique d’Ambérieu, la seule spécialisée en Bio, éthique avec sa volonté de se rapprocher au plus près du “zéro carbone”, également très active sur les réseaux sociaux avec son blog, a tapé dans l’œil des producteurs de l’émission. C’était en effet un gros challenge pour Delphine, Nirvan et Bastien, fondateurs de Tatup, pour “Traversée AuTour dU Pain”, un nom tiré d’un tour du monde des pains effectué par Delphine et Nirvan pour créer leur boulangerie, un périple culinaire au cours duquel ils avaient rencontré Bastien, futur associé. Au moment où ils ont été contactés par les producteurs, le trio venait d’ouvrir sa boulangerie deux mois plus tôt et rôdait encore le four à pain qu’il avait lui-même construit. Mais après une période d’hésitation, l’équipe s’est décidée à relever le défi. “C’est très bon de se comparer à des boulangeries qui ont 20 ans d’existence” expliquait Nirvan, l’un des boulangers de Tatup.
Le tournage à la boulangerie s’est déroulé pendant une journée au mois de mars. Avant de quitter la boulangerie d’Ambérieu, les deux animateurs ont bien voulu poser leur signature sur le four. Depuis, Norbert Tarayre et Bruno Cormerais ont terminé leur tour de France des boulangeries en lice dans la 6ème saison de “La meilleure boulangerie de France”. L’épisode consacré aux boulangeries concurrentes pour représenter le département de l’Ain au concours régional a été diffusé lundi dernier en première partie de soirée sur M6. Malheureusement, l’aventure s’est arrêtée là pour Tatup, c’est la boulangerie de la Chapelle-du-Chatelard, dans les Dombes, qui a été sélectionnée pour l’Ain.
Mais cette expérience a néanmoins beaucoup apporté à la boulangerie d’Ambérieu. Bien sûr, le lendemain de la diffusion les clients qui passaient étaient nombreux à parler de l’émission. La boulangerie a profité d’un bon coup de pub, mais pour Nirvan, elle a gagné bien davantage… “C’était très enrichissant. Bruno Cormerais, meilleur ouvrier de France, vient, valide certaines choses, glisse quelques conseils qui sont à prendre absolument. Hors caméra, il y a une relation humaine qui s’approfondit. On a pu beaucoup échanger, c’est une bonne expérience”.