Cyril Plagnat, le nouveau Messmer local

0
937

Passionné d’hypnose, cet habitant du village a créé sa boîte d’animation en septembre dernier. Il se produit aujourd’hui à l’occasion de soirées privées et événementielles. Présentation.

Bien que résidant la commune depuis 2012, Cyril Plagnat est loin d’être un visage inconnu dans la vie locale faramandarde. Ce papa de deux enfants a notamment été pompier au centre de première intervention non intégré (CPINI) et s’est occupé du son au sein de l’ancienne troupe L’Instant Théâtre. Magasinier de profession, il a découvert un jour par hasard l’hypnose. Comme beaucoup de personnes, il était de premier abord sceptique : “Je n’y croyais pas. Pour moi, c’était un peu du cinéma. J’ai fait des tests de réceptivité auprès d’un hypnotiseur et j’ai été très réceptif à l’hypnose. Du coup, cela m’a donné l’envie d’apprendre et d’en savoir plus sur l’hypnose. Et puis, l’émission de Messmer sur TF1 m’a aussi mis la puce à l’oreille”. Potassant de nombreux ouvrages sur le sujet et grâce aux connaissances de plusieurs professionnels, il commença par apprendre différentes techniques d’hypnose. Ce qui ne manqua pas d’ailleurs de susciter la curiosité de ses amis “cobayes”. Mais au fait, qu’est-ce que l’hypnose ? “C’est un lâcher-prise de la concentration et de l’imagination. Si on réunit ces trois conditions, il y a de grande chance que la personne soit réceptive. Pour les hypers réceptifs, 5 à 10 secondes suffisent pour les mettre en état hypnotique” explique Cyril Plagnat qui décida, il y a quelques mois, de fonder une petite entreprise d’animation “Hypnotique Dreaming’s” dans le but avant tout de “donner du plaisir aux gens” et de “faire découvrir l’hypnose au grand public”.

“Ce n’est pas un don, ni un pouvoir mais un travail de longue haleine”

“Ce que je propose, c’est de l’hypnose de spectacle, du divertissement entre rêve et réalité. Cela n’a rien à voir avec l’hypnose thérapeutique que je n’ai pas le droit de pratiquer et qui requiert une formation spéciale. Mon plaisir, c’est de mettre sur pied un show qui met les gens dans des situations cocasses, mais toujours dans un esprit bon enfant et familial, jamais dans le dénigrement. Les gens veulent se marrer et passer un bon moment. J’aime bien les personnes sceptiques car souvent, elles sont réceptives” souligne l’artiste qui utilise des suggestions pour provoquer chez la personne subconsciente, ce “fameux” état de conscience particulier entre la veille et le sommeil. Il peut s’agir, par exemple, de gagner au loto, prendre une bouteille pour un bébé, danser un slow avec une chaise ou, encore plus drôle, voir le public tout nu ! Mais pour Cyril Plagnat, la suggestion la plus spectaculaire reste la planche. Celle-ci consiste à placer une personne hypnotisée entre deux chaises et à faire asseoir une autre personne sur cette planche humaine… Et ce, sans aucun trucage.
L’homme de spectacle propose ses services pour tous types d’événements à destination des familles (mariages, anniversaires…), associations, comités d’entreprise… À la recherche de partenariats associatifs, l’hypnotiseur faramandard a tout dernièrement été sollicité par le camping de Saint-Jean-de-Niost. “Ce n’est pas un don, ni un pouvoir mais un travail de longue haleine. C’est juste savoir utiliser des techniques amenant des personnes en état hypnotique. Je m’éclate vraiment à faire cela” conclut Cyril Plagnat qui suivra, en novembre prochain sur Clermont-Ferrand, une formation d’apprentissage et de perfectionnement portant sur de nouvelles méthodes d’hypnose.

Contact : 06-06-89-42-80, hypnotique.dreamings@gmail.com ou Facebook : hypnotique dreaming’s

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here