D’importants travaux ont été engagés depuis quelques jours dans la cour de l’école afin de préparer la prochaine rentrée qui sera bouleversée par la mise en place de nouveaux espaces modulaires. Ces modifications devraient apporter davantage de confort aux élèves et aux enseignants.
C’est un chantier d’envergure qui est lancé et qui devra, quoi qu’il arrive, être terminé pour la rentrée des classes. En effet, comme nous l’avions évoqué dans une précédente édition, trois bâtiments modulaires préfabriqués sont en cours d’installation dans la cour de l’école. Avant la pose de ces éléments, il a fallu procéder au terrassement et à la préparation des réseaux divers. Des longrines (poutre porteuse en béton armé utilisée lors de la réalisation de fondations dans le cadre d’une construction sur un sol instable) ont été apposées pour supporter les modules. L’arrivée de 6 semi-remorques en deux jours n’est pas passée inaperçue dans le village, en fin de semaine dernière. Chaque camion comporte deux éléments, et il en faut 4 pour faire un des modules. Pour les transférer, l’entreprise Million avait dépêché deux grues de 60 tonnes chacune, qui ont dû rivaliser de technique et d’habilité pour se placer rue de la Rivière et dans la cour. Enfin, pour effectuer le transfert, un camion s’est positionné entre les deux pour permettre ensuite l’assemblage. Ce sont donc trois bâtiments modulaires qui forment un T qui sont d’ores et déjà installés et qui permettront de pouvoir insérer deux autres blocs à l’avenir et se préparer sereinement à l’évolution démographique du village. Leur surface de 50 m2 environ chacun, permettra d’accueillir deux classes, alors qu’un autre module sera dédié aux services annexes (douche, WC, accueil), ce dernier aura également un auvent pour permettre aux mamans de laisser leur poussette lors de la dépose des enfants notamment en cas de mauvais temps. Les deux prochaines semaines seront consacrées à la mise en œuvre des réseaux secs et humides, puis après une pause d’une semaine en raison des congés estivaux des entrepreneurs, il restera à raccorder les bâtiments. La dernière semaine d’août sera consacrée à l’aménagement des modules. À ce sujet, le maire lance un appel à tous les parents d’élèves souhaitant donner un coup de main. Il les invite à se rapprocher de la mairie pour apporter leur contribution à ce projet. Quoi qu’il arrive, tout devra être en place pour le 3 septembre, jour officiel de la rentrée. Le coût des aménagements est de 400.000 euros environ, des subventions permettant de réduire le coût ce chantier à hauteur de 50%.
Photo : Le maire devant les nouveaux bâtiments préfabriqués qui vont permettre d’offrir une meilleure capacité d’accueil dans l’école communale.