Avec les fortes chaleurs, la qualité de l’air sur le bassin ouest du département de l’Ain – dont fait partie la Côtière – s’est fortement dégradée, avec l’import de masses d’air chargées en ozone provenant des régions voisines. Un gaz qui se cumule à celui produit déjà localement par le trafic routier, certaines activités industrielles ou artisanales et l’usage domestique de solvants. La teneur en ozone dans l’air est très forte et aucune amélioration n’est attendue avant samedi.
La préfecture a donc activé sa procédure d’alerte sur l’ouest du département. Dès 17h, des restrictions sont prévues : l’utilisation des barbecues à combustible solide est interdite, ainsi que les travaux d’entretien avec des outils non électriques ou des produits à base de solvants, dans les lieux publics comme dans les lieux privés. L’utilisation de groupes électrogènes est prohibée, à l’exception de l’alimentation électrique d’intérêts essentiels, notamment de sécurité.
Concernant le transport, la vitesse est temporairement abaissée de 20 km/h sur les axes limités habituellement à 90 km/h ou plus et elle est abaissée à 70 km/h sur les routes limitées à 80 km/h. D’autres prescriptions concernent plus précisément les bateaux et les aeronefs (www.ain.pref.gouv.fr)
Le préfet de l’Ain fait procéder au renforcement des contrôles et prévient : les infractions relevées seront sanctionnées.