Une belle reconnaissance pour le château des Allymes en remportant le prix national des “Rubans du patrimoine”

0
824

La commune a obtenu le prix national des “Rubans du patrimoine” pour son vaste chantier de sauvegarde du château des Allymes. C’est la première fois qu’un édifice du département remporte le prix national, après 8 titres départementaux et un régional.

 

 

C’est une belle preuve de reconnaissance, un encouragement adressé aux porteurs du projet, et un coup de projecteur intéressant sur le château des Allymes.
Celui-ci a en effet décroché le prix national des “Rubans du patrimoine” dans la catégorie des communes entre 3.500 et 20.000 habitants, lors de la 24ème édition de ce concours organisé par la Fédération française du bâtiment, l’Association des maires de France, la Fondation du patrimoine et la Caisse d’épargne.
Le prix a été accordé par le jury en se basant sur des critères techniques, comme l’intérêt patrimonial du bâti, et sur des critères tels la gestion du projet et l’animation du site, entre autres. Au total, le jury national a examiné 112 dossiers et retenu le projet des Allymes pour le département de l’Ain pour recevoir le prix national d’une valeur de 5.000e qui sera remis en octobre au Caroussel du Louvre, en décrochant une note de 16,6/20.
Le prix récompense les travaux menés sur le donjon du château des Allymes, mais c’est aussi l’ampleur du projet qui a aussi séduit le jury. Au total, quatre tranches étaient prévues pour sauvegarder ce site historique de la ville qui montrait des signes de faiblesse et n’était plus sûr pour les visiteurs, avec des pierres qui se détachaient du parement. Il reste encore deux tranches à réaliser dans ce chantier d’ampleur qui coûtera près de 2 millions d’euros TTC, mais subventionné à hauteur de 80% pour chacune des tranches grâce au soutien de la Région, du Département, de l’Etat via la Direction régionale des affaires culturelles et la communauté de communes de la Plaine de l’Ain. Un taux de subventionnement “exceptionnel !” d’après le maire d’Ambérieu, Daniel Fabre, qui laisse à la ville d’Ambérieu un reste à charge de 80.000e environ pour chacune des tranches, moins encore les dons récoltés par la Fondation du patrimoine.
Ces “Rubans du patrimoine” tendent à mettre en valeur les communes qui font des efforts pour sauvegarder leur patrimoine, ainsi que les métiers du bâtiment qui interviennent sur les chantiers de restauration, notamment les compagnons qui travaillent dans les règles d’un art ancestral en taillant au ciseau à pierre les blocs de pierre de Villebois pour refaire les parties endommagées du gros œuvre. La somme de ce prix représente une paille dans le coût total de ce chantier, mais c’est effectivement un bel encouragement et une belle reconnaissance pour ce projet. D’ailleurs, c’est la première fois dans l’histoire de ce prix qu’un édifice du département de l’Ain remporte le prix national. Jusqu’à présent en effet dans l’histoire des “Rubans du patrimoine”, 8 dossiers présentés auparavant ont obtenu des prix départementaux, seul le projet de restauration de la chapelle des soieries Bonnet de Jujurieux avait obtenu un prix régional.
Une fois encore, le château des Allymes entre dans l’histoire…

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here