Le protocole de participation citoyenne est désormais acté

0
294

Le village de Douvres vient de rejoindre la longue liste des communes engagées dans un dispositif de participation citoyenne, afin d’impliquer davantage la population en matière de lutte contre la délinquance et les incivilités.

Mardi 10 juillet, en fin d’après-midi, Christian Limousin, maire de Douvres, était entouré par la sous-préfète Pascale Preveirault, par le colonel Florence Guillaume, commandant du Groupement de gendarmerie de l’Ain, par le capitaine Leclercq, commandant en second de la compagnie de Belley, et l’adjudant chef Sarah Tupinier, commandant de la brigade d’Ambérieu, afin de signer le protocole de “participation citoyenne”.
L premier magistrat de Douvres a rappelé que cet engagement “s’inscrit dans un cadre précis qui nécessite l’adhésion des élus, mais aussi l’engagement des habitants à la protection de leur environnement, en les incitant à adopter une attitude vigilante et solidaire, afin d’améliorer la sécurité des concitoyens”. La colonelle Guillaume, quant à elle, a souligné l’instauration d’un “dialogue interactif et plus riche avec la population dans cet échange d’informations”, alors que la sous-préfète Pascale Preveirault saluait plus particulièrement “le réseau de solidarité de voisinage créé par cette démarche”.
L’occasion de rappeler que le protocole de participation citoyenne appelé aussi “voisins vigilants”, n’a pas pour vocation de se substituer aux forces de l’ordre, mais de signaler, par l’intermédiaire du ou des référents de son quartier ou de sa commune, tout fait particulier à la gendarmerie. Douvres est la 107ème commune a signer la convention, et à ce jour 11 habitants se sont proposés pour assurer un rôle de référent. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here