Évelyne Batailly, propriétaire du Gîte de Varey

0
927

Évelyne Batailly est propriétaire du Gîte de Varey à St Jean le Vieux. Un petit havre de paix lové dans un coin de verdure à proximité du Château. Rencontre.

Évelyne Batailly, comment en êtes-vous venue à ouvrir un gîte à Varey ?
Initialement cette ancienne maison de 80 m2 était habitée par des personnes âgées. Lorsqu’elles ont disparu, leur fils nous a demandés si nous étions intéressés pour l’acheter car nous habitons en mitoyenneté. Nous avons accepté et la question s’est alors posée de savoir si nous voulions agrandir notre logement, la mettre en location ou, pourquoi pas, en faire une résidence de vacances. Nous avons pris contact avec les Gîtes de France et après maints conseils, nous avons décidé de la transformer en gîte, il y a trois ans, car nous nous sommes aperçus que les hébergements de ce type manquent encore dans la région. Ce secteur, même s’il n’a pas l’air, est très touristique avec la base nautique de l’Île Chambod à 8 km, les soieries Bonnet à Jujurieux, l’Abbaye d’Ambronay et son festival, les grottes de Cerdon, etc.
Il vous a fallu sans doute réaliser beaucoup de travaux dans cette très vieille maison ?
C’est effectivement l’une des plus anciennes maisons du hameau. Le gîte a été rénové ici à l’aide des pierres du château médiéval. Nous avons évidemment remis aux normes certaines choses et au goût du jour, la cuisine, les salles d’eau, les chambres…
Quelles prestations propose aujourd’hui ce gîte ?
Il peut recevoir 6 personnes et comporte deux chambres. Au rez-de-chaussée, vous accédez directement dans le salon et à la cuisine équipée semi-ouverte. Se trouvent également une buanderie et un WC indépendant. Au 1er étage, vous trouvez deux chambres : une chambre avec un lit double en 140 avec un dressing, et une chambre familiale avec quatre lits simples dont deux empilables. Chaque chambre a une salle d’eau indépendante avec un WC privatif. La maison est chauffée au gaz mais aussi avec un poêle à bois. Les clients peuvent utiliser la terrasse et un jardin ombragé où se trouve un barbecue et des “relax”. Nous proposons aussi des vélos et d’autres services selon les demandes.
Que viennent chercher vos clients ici et d’où viennent-ils ?
Je crois qu’ils viennent chercher le dépaysement, la tranquillité, la nature et veulent découvrir la région. Nous ne sommes pas loin de Bourg-en-Bresse, du Parc des Oiseaux, de la rivière d’Ain, de la station de ski d’Hauteville… Notre région fourmille de curiosités touristiques. Beaucoup viennent du Nord de la France et de la région parisienne. Il faut aussi rajouter qu’à quelques mètres du gîte, partent des chemins de randonnée.
Outre l’aspect financier, que vous apporte cette activité ?
Nous aimons les relations avec les touristes. Quand ils arrivent, nous leur offrons un apéritif de bienvenue. Nous sommes à leur disposition pour leur parler de notre belle région, leur proposer des événements et des activités. D’ailleurs étant à la retraite et ayant un peu de temps libre, je suis devenue administrateur au sein des Gîtes de France et je fais partie du bureau. Je m’efforce de promouvoir le label et j’organise des réunions de proximité pour informer les gens des valeurs des Gîtes de France, qui contribuent à la valorisation et à la conservation du patrimoine et de l’environnement, principalement en milieu rural.
Avez-vous d’autres projets pour votre gîte ?
Nous souhaitons juste agrandir la pièce commune du gîte en faisant tomber une cloison et installer une douche italienne dans l’une des salles d’eau.

Gîte de Varey45 chemin du Château de Varey -01640- St Jean le Vieux
06 10 01 49 06 -evelyne.batailly@sfr.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here