Une déchèterie hyper sécurisée

0
604

Après celles de Villebois, d’Ambérieu-en-Bugey et de Loyettes, la déchèterie intercommunale de Meximieux devient la quatrième du territoire de la communauté de communes de la plaine de l’Ain (CCPA) équipée d’un nouveau système d’accès par lecture de plaque d’immatriculation.

Sous un soleil éclatant accompagné toutefois d’un petit vent frisquet, avait lieu le 22 juin dernier chemin de Giron, l’inauguration de la déchèterie meximiarde deuxième génération. De septembre 2017 jusqu’au printemps, celle-ci a fait l’objet d’importants travaux de réorganisation. “Des aménagements guidés par l’évolution de la législation en matière de sécurité en incluant l’amélioration des conditions de travail et un réaménagement de l’espace” précise Marc Longatte, vice-président de la CCPA, chargé des déchèteries et de la collecte de verre.
Concrètement, la superficie totale du site a été doublée, passant d’environ 2.500 à plus de 5.000 m2. Désormais, la déchèterie est dotée d’une barrière d’accès activée par la lecture de la plaque d’immatriculation du véhicule, d’un pont-bascule, de cinq nouveaux quais portant le nombre total à treize, d’un emplacement spécifique pour le stockage à plat des déchets verts, d’un bâtiment en dur d’une centaine de mètres abritant un local pour le personnel mais aussi un local technique, un autre local pour les déchets spéciaux et un abri pour le tracteur affecté à la gestion des déchets verts. Par ailleurs, la sécurité du site est améliorée avec le renforcement de la vidéosurveillance et la mise en place d’une clôture rigide. Financé par la CCPA avec une aide du Département à hauteur de 46.000 euros, le coût global des travaux s’élève à 780.000 euros HT.
Pour rappel, la déchèterie de Meximieux s’adresse à tous les particuliers et professionnels qui résident le périmètre de la CCPA. Ces derniers peuvent s’inscrire soit par internet via le site http://www.cc-plainedelain.fr (rubrique inscription aux déchèteries), soit en remplissant un formulaire (disponible dans les mairies) avec ses coordonnées, l’immatriculation de son ou ses véhicule(s), un justificatif de domicile de moins de six mois et une copie de la carte grise.
Après les discours des officiels suivi d’une visite des installations, élus du territoire, fonctionnaires territoriaux, entrepreneurs du chantier et gestionnaires de la déchèterie, étaient conviés à un pot de l’amitié.

Sur la photo : élus du territoire en train de couper le traditionnel ruban d’inauguration

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here