À la découverte des cultures du monde

0
783

Dernièrement à la Ferme de Pérouges, un concert celtique était proposé, dans le cadre de la fête de la musique, par la toute nouvelle association Entre les pavés qui a pour but d’organiser des activités culturelles et artistiques sur la commune. Le 21 juillet prochain, elle proposera un concert découverte aux notes andines avec le duo franco-bolivien Los Pasajeros.

À l’initiative de quatre habitants de la Cité (voir ci-dessous), une nouvelle association intitulée “Entre les pavés” vient de voir le jour en mai dernier sur la commune. “L’idée est de proposer des événements participatifs autour des cultures du monde permettant ainsi de tisser des liens entre les habitants mais aussi les touristes” explique son président Bruno Pasdeloup qui, au côté de sa compagne Laurence, dirige la papeterie artisanale de la rue des Rondes depuis avril 2015. Aussitôt créée, l’association a déjà mis en place une première action concrète avec l’installation d’une ruche à livres sous le préau de la mairie, inaugurée le 26 mai dernier à l’occasion de la fête des voisins. Conçue et entretenue par ses membres, cette bibliothèque d’échange entièrement gratuite est à la disposition de tous. Son principe repose avant tout sur le civisme et le partage.
Jeudi 21 juin, dans les jardins de la Ferme de Pérouges, Entre les pavés organisait son tout premier événement festif et participatif avec un concert celtique à l’occasion de la fête de la musique. Dans une ambiance conviviale, chaque participant était invité à apporter un plat salé ou sucré à partager. Puis, une initiation à la danse irlandaise était proposée avant un concert du groupe Alb’Eirinn. L’association qui envisage à l’avenir d’autres concerts sur les musiques du monde, ne manque pas d’idées pour animer le village (spectacles de théâtre, lectures poétiques, course de drones dans la Cité…). Le samedi 21 juillet à 20h30 à la Ferme de Pérouges, Entre les pavés proposera un concert découverte aux notes andines avec le duo franco-bolivien Los Pasajeros, précédé d’un repas participatif dès 19h et d’une buvette sur place toute la soirée.
À l’automne 2019, elle prévoit d’organiser un festival autour des arts et des artisanats japonais avec la participation exceptionnelle d’une calligraphe venue du Japon, Yuko Okuma, qui exposera son travail à la MAC. Ce projet se présente déjà bien et plusieurs pistes sont étudiées de près comme un atelier reliure japonaise à la papeterie, des démonstrations d’arts martiaux sur la place du Tilleul, un jardin zen à la Ferme, une cérémonie du thé ou encore un repas japonais pour les habitants.

Le nouveau bureau (photo ci-jointe)
Président : Bruno Pasdeloup • Vice-présidente : Sabrina Megani-Saïsset • Secrétaire : Laurence Pasdeloup • Trésorier : Charles Megani-Saïsset

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here