Une foirfouille d’Emmaüs ce dimanche 8 juillet dans la cour de l’école Jules Ferry

0
1073

L’association Emmaüs de Bourg va organiser pour la première fois à Ambérieu une vente d’articles dans la cour de l’école Jules Ferry, afin de mieux se faire connaître des Ambarrois et des habitants des alentours.

Pour la première fois, l’association Emmaüs de Bourg-Servas se rendra à Ambérieu pour vendre tout un tas de choses offertes par de généreux donateurs, lors d’une vente style foirfouille qui aura lieu le 8 juillet prochain, dans la cour de l’école Jules Ferry.
Cette vente à Ambérieu est en effet une première pour Emmaüs qui connaît toutefois bien la région ambarroise et ses environs, pour venir y chercher des dons offerts par les habitants à cette association d’aide aux démunis fondée par l’abbé Pierre. Emmaüs a également été partenaire de la MJC d’Ambérieu dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale et est aussi fréquemment en contact avec l’association ALFA3A qui gère notamment le centre d’accueil des réfugiés et des demandeurs d’asile. Emmaüs est aussi en contact avec les travailleurs sociaux d’Ambérieu et aide les démunis qui viennent de trouver un logement à l’équiper à peu de frais, en leur vendant à moitié prix du mobilier ou de l’électroménager et en livrant sur place, gratuitement.
En venant à Ambérieu, Emmaüs à deux objectifs d’après karine Terraz, co-responsable de l’association : faire un retour de service aux Ambarrois en leur donnant la possibilité de faire des bonnes affaires, et mieux faire connaître ce que fait l’association ainsi que son dépôt de Bourg-Servas ou tout le monde peut se rendre pour acheter, pas uniquement les plus démunis.
Le dimanche 8 juillet de 13h à 18h dans la cour de l’école Jules Ferry, Emmaüs Bourg-Servas et d’autres dépôts Emmaüs viendront vendre livres, vaisselles, vêtements, matériels de jardin, équipements sportifs comme des vélos et petits mobiliers, à petits prix. Les chineurs amateurs de brocante pourraient bien y faire d’intéressantes découvertes, qui sait ?
Les bénéfices réalisés par Emmaüs Bourg-Servas avec cette journée de vente seront employés au financement de l’association qui nécessite un budget annuel d’un peu plus de 500.000e pour assurer son fonctionnement. Le dépôt de Bourg-Servas est aussi un refuge pour une trentaine de personnes démunies aidées par Emmaüs, personnes seules ou couples avec enfant, et appelés “compagnons” qui sont accueillis sans aucune condition, quels que soient leur parcours, origine ou situation administrative (sortants de prison, migrants avec ou sans-papiers, personnes physiquement affaiblies ou psychologiquement fragiles…), conformément à l’esprit de l’abbé Pierre. En échange du gîte, du couvert, d’un accompagnement dans leurs démarches et d’un petit pécule, les compagnons s’occupent d’aller chercher les dons, de les trier, les nettoyer au besoin et de les stocker pour être mis en vente au dépôt.
Pour Emmaüs, accueillir une personne en difficulté c’est lui permettre de retrouver de l’autonomie à travers une activité, de retrouver une place dans la société en le faisant devenir acteur d’un projet.
L’abbé Pierre avait tout inventé…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here