Leur fils, djihadiste, avait été arrêté en 2016 alors qu’il revenait de la zone irako-syrienne
C’est le site parisien.fr qui a révélé l’affaire : deux arrestations ont eu lieu mardi 3 juillet à Ambérieu dans le cadre d’une enquête contre le terrorisme. D’après le site, c’est la Direction générale de la sécurité intérieure, la DGSI, qui a procédé à l’arrestation à leur domicile d’un couple d’origine turque d’une quarantaine d’années, résidant dans la cité bugiste.
Une arrestation discrètement menée, sans même l’aide des gendarmes locaux qui n’ont appris cette opération que plus tard. Les deux individus sont les parents d’un jeune djihadiste qui avait été arrêté en décembre 2016 en Turquie, alors qu’il revenait de la zone irako-syrienne. Ils ont été placés en garde-à-vue dans le cadre d’une enquête ouverte en 2016 par le Parquet de paris pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle ». Leur audition vise à savoir si les deux parents ont joué un rôle éventuel dans le parcours de leur fils.
Rappelons qu’à la suite des premiers attentats commis en France par Daesh, un groupe d’évaluation de la radicalisation a été créé ainsi qu’une cellule de suivi départementale. En 2016 et 2017 dans l’Ain, entre 70 et 80 individus radicalisés et fichés S étaient suivis. Une majorité était déclarée dans le spectre bas de la radicalisation, mais on sait cependant que quelques habitants de l’Ain ont rejoint l’Irak ou la Syrie, notamment avant 2017. Le préfet de l’époque, Arnaud Cochet, avait alors déclaré qu’ils se comptaient »sur les doigts d’une main ». Mais l’an dernier encore, la police avait notamment interpellé un jeune homme fiché S habitant dans l’Ain, qui tentait de quitter la France pour rejoindre son jeune frère sur la zone de combat irako-syrienne.
A Ambérieu, ces arrestations effectuées mardi dernier ne représentent pas la première affaire en lien avec le terrorisme. Le 26 novembre 2014, un couple habitant le quartier de Tiret avait été arrêté alors qu’ils vendaient des drapeaux de l’Etat Islamique sur Internet depuis leur domicile. Ils avaient été signalés à la gendarmerie par une personne qui avait reconnu la ville d’Ambérieu, dans un reportage sur les filières djihadistes diffusé trois jours plus tôt sur M6. Mais il est vrai que le couple ambarrois avait semble-t-il davantage agi par opportunité financière que par réelles convictions religieuses extrémistes.
Photo : En 2014 un couple était appréhendé à Ambérieu pour apologie du terrorisme.