Une vingtaine de participants à la première fête du Qi Gong

0
896

Dans le cadre de la fête nationale du Qi Gong, l’association Loisirs & culture organisait le 16 juin dernier aux abords de La Madone qui domine le village depuis le coteau, une journée en plein air à la découverte de cet art énergique chinois sous la conduite de Nicole Mallet, son enseignante certifiée.

À l’occasion de la Journée nationale du Qi Gong, l’association Loisirs & culture proposait, pour la première fois, un stage gratuit en pleine nature sur le site verdoyant de la statue Notre-Dame de la Côtière. Pour la petite histoire, cette statue de la Sainte-Vierge a été sculptée sur place, il y a tout juste 60 ans, par l’architecte Cordier, en guise de remerciement pour avoir épargné le village lors de la retraite des Allemands après la Bataille de Meximieux.
Ouvert à tous, ce stage d’initiation a réuni une vingtaine de participants sous la houlette de Nicole Mallet qui est originaire du village. Pratiquant le Qi Gong depuis 26 ans, cette Bourtoire dirige un cours chaque mardi soir à la salle des mariages qui rassemble en moyenne une douzaine d’élèves. “Le Qi Gong, Ce sont des mouvements doux sans aucune connotation de combat. Le but est de retrouver une énergie ou de la conserver. Cela permet de travailler sur la concentration, la mémoire et la respiration. Cela aide également au niveau de la circulation du sang. Sa pratique doit être quotidienne… C’est ce que je répète à mes élèves régulièrement en cours. Pourquoi ? Pour conserver la santé où la retrouver, l’équilibre émotionnel, stimuler la vitalité et surtout mieux vivre notre quotidien. C’est dans la durée que l’on observe les résultats” explique Nicole Mallet. “C’est différent de la salle. On sent plus d’air et on profite de ce coin très agréable” confie Solange Degli-Antoni, présidente de Loisirs & culture.
Agrémentée d’un repas tiré au sac, cette journée à l’ombre des arbres s’est parfaitement déroulée, si bien que l’association bourtoire entend renouveler l’expérience la saison prochaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here