Les CM2 de l’école des Charmettes de Véronique Desmarchelier ont remporté le 1er prix départemental du concours sur le patrimoine organisé par l’association des Vieilles Maisons Françaises. Ils ont été vivement félicités par Philippe de la Cotardière, journaliste et écrivain scientifique, président du jury pour le département.
Raconte-moi le patrimoine”. C’est le libellé du concours lancé par l’association les Vieilles Maisons Françaises sur l’ensemble de l’hexagone, qui consistait à proposer à des élèves de primaire d’écrire une histoire illustrée sur un élément de leur patrimoine local. A Lagnieu, la classe de CM2 de l’école des Charmettes dirigée par Véronique Desmarchelier s’est emparée de ce projet. Les enfants ont en effet été enchantés par leur visite de la salle des peintures murales du vieux château de Monteferrand, un édifice historique en plein cœur du centre-ville où la commune a investi pour sauver et mettre en valeur les belles peintures réalisées au XVIème siècle et qui évoquent le mariage de Charles de Téméraire auquel avait assisté un de Montferrand.
Le sujet de leur histoire était tout trouvé, les enfants se sont démenés pour imaginer une explication à donner à l’une des peintures de la salle dont la signification n’a pas pu être clairement établie, celle de la dame à la licorne. Ensemble, ils ont imaginé une histoire baptisée “Le mystère du château de Montferrand” pour littéralement se projeter dans les peintures murales, tout en mêlant quelques codes bien de leur âge, afin de créer un récit de leur époque. Comme quoi, le patrimoine ce n’est pas forcément ringard pour les jeunes générations, et c’est aussi un outil pédagogique intéressant.
Le jury départemental composé de représentants de l’Inspection académique, du conseil départemental de l’Ain, de la société d’émulation de l’Ain, présidé par le journaliste et écrivain scientifique né à Bourg, Philippe de la Cotardière, a été emballé par l’histoire des CM2 de Lagnieu, plutôt bien tourné et joliment illustré de dessins. A l’unanimité, tous ont décidé de remettre le premier prix départemental du concours à la classe de Mme Desmarchelier. Précisons que cette première place est néanmoins à partager avec les CM2 de Massignieu-de-Rives qui ont eux aussi bien travaillé.
Chaque élève de la classe a reçu un carnet de 10 entrées à la piscine de Lagnieu de la part du conseil municipal. L’association Vielles Maisons Françaises a également remis pour toute la classe un chèque qui permettra de participer au financement d’une sortie pédagogique aux Grottes-de-la-Balme.
Quant au livre illustré, les parents et les personnes intéressées devraient pouvoir en prendre connaissance grâce à un lien qui sera mis en ligne sur le site Internet de Lagnieu, le lagnieu.fr. Ils pourront s’approprier l’histoire écrite par les enfants, comme eux se sont approprié les peintures murales du château. Ils ont bien raison : ce patrimoine est le leur.