À St-Rambert-en-Bugey, le team Bugey savate est un petit Poucet de la discipline avec une trentaine de licenciés. Pour autant, le club s’est illustré souvent en compétition, autant chez les jeunes que chez les adultes. Le jeudi 5 juillet, il organisera une journée d’initiation ouverte à tous. Alors pourquoi pas vous ?
La boxe française est un sport de combat dont l’efficacité n’est plus à démontrer. Elle a la particularité de se pratiquer avec des chaussures à semelle dure, ce qui est unique dans les sports de combats pieds-poings. Les premières mentions de cette pratique remonteraient à 1790, avec une technique de combat au pied appelée “le chausson marseillais” utilisée par les marins. Elle fut perfectionnée en 1797 par le célèbre Vidocq, alors qu’il purgeait une peine au bagne, avant de se structurer sous la forme d’une pratique sportive à part entière au début du 19ème siècle. Aujourd’hui, les compétiteurs peuvent s’exprimer soit sous forme d’assaut (la puissance des coups est maîtrisée, seule la technique y est valorisée), soit sous forme de combat (les coups sont portés, et l’efficacité prime). La pratique loisirs, elle, se décline également sous différentes formes. Outre la savate traditionnelle, on trouve ainsi des adeptes de la savate défense ou de la savate forme.
À St-Rambert-en-Bugey, dans l’ancienne caserne des pompiers, ils sont un peu moins d’une trentaine à se retrouver chaque semaine. Un petit club ou prime la convivialité, mais pas uniquement, puisque le team Bugey savate peut s’enorgueillir de posséder en son sein quelques compétiteurs motivés, autant chez les enfants que chez les adultes. Il s’est illustré par l’obtention de 3 titres départementaux en Championnats de France, grâce à Lilou Lorenzo, Médéa Chevalliot et Killian Lebreton. Trois tireurs étaient également engagés tout récemment dans la coupe Denise Avédiguian : Mina Lorenzo, Loicia Morel et Arthur Gros. À cela il faut ajouter un tireur présent aux Championnats de France de combat, Jérémy Carre et 2 tireurs au Challenge Rhône alpes assaut : Jérémy Carre et Nicolas Roume.
Après St-Rambert-en-Bugey, dès septembre, une deuxième salle ouvrira ses portes sur la commune de Sainte Julie, et une nouvelle discipline viendra s’ajouter à la savate défense et la boxe française déjà enseignées par le club : la savate forme en boxe loisir, ce qui ne veut évidemment pas dire sans efforts…
En attendant, chacun est invité à venir mettre les gants et à s’essayer aux rudiments de la savate lors d’une session de découverte qui aura lieu le jeudi 5 juillet à St-Rambert à partir de 18h30. Cette soirée sera animée par Julien Belland, ancien champion de France poids lourd et Jérémy Carre, combattant 2ème série. Elle sera volontairement limitée à 50 participants. Inscriptions préalables souhaitées par mail à : bugeysavate.contact@gmail.com