Pour préserver les chauves-souris qui ont élu domicile dans la commune, un nichoir a récemment été installé à proximité de l’école.
Il y a six ans, lors d’un recensement animalier, une cinquantaine de chauves-souris étaient dénombrées à Vaux. Beaucoup d’entre elles nichaient à la chapelle de Nièvre. Pour contribuer à la préservation de ces petits mammifères, quelques habitants ont installé des nichoirs chez eux.
Les chauves-souris qui se réfugient le plus souvent dans des grottes ou toutes sortes de cavités à la fin de l’automne, reviennent au printemps pour se reproduire.
Insectivores, elles comptent parmi les alliées les plus utiles. Une chauve-souris peut manger 10 000 moustiques par jour.
Lors des travaux de réfection d’un mur de l’école, deux chauves-souris ont été aperçues dans une cavité.
Jean-José Spiteri a décidé d’installer un nichoir spécifique sur le mur de l’école. Situé au-dessus d’une terrasse, le nichoir a été construit par Michel Morrier et mis en place par Nicolas Mellet et Lorenzo Gazzaniga. Ce projet est relayé par Marie-Céline et les élèves de l’école seront les témoins des futurs événements. Les chauves-souris n’ont qu’un petit par an, un chauve-souriceau, et il s’agit d’une espèce à protéger, d’autant plus que les pesticides, encore eux, sont mis en cause dans la raréfaction de cet animal pourtant très utile.