843 élèves sensibilisés aux différences

0
988

Du 28 mai au 1er juin, le collège Vaugelas organisait la huitième édition de la Semaine d’Éducation au Respect des Différences. “Un temps important dans l’année scolaire” selon la chef d’établissement Sylvie Jouhanin.

Depuis 8 ans, une semaine d’actions à destination de tous les élèves est proposée au collège Vaugelas. C’est la Semaine d’Éducation au Respect des Différences. Durant ce temps fort pour la vie de l’établissement, tous les élèves sont amenés à réfléchir au respect des différences. “Le but est de faire partager aux élèves, les valeurs de la République mais aussi la laïcité et le refus de toutes les discriminations. Inscrite dans le cadre des actions à la citoyenneté, cette action soutenue financièrement par le Conseil départemental, mobilise l’ensemble des professeurs et des personnels du collège” explique Sylvie Jouhanin qui a remplacé, en décembre dernier, la principale Isabelle Weber qui a fait valoir ses droits à la retraite.
Tout au long de cette semaine, chaque niveau abordait une différence avec des animations ou l’intervention de partenaires extérieurs. Ainsi, les élèves de 6ème abordaient la lutte contre le harcèlement avec l’intervention des comédiens de l’association Le Lien Théâtre et un spectacle de théâtre forum “Tu m’agresses la parole”. Les sept classes de 5ème étaient sensibilisées aux différences entre les niveaux de richesse dans le monde avec une course contre la faim, organisée vendredi dernier au stade du Ménel, en partenariat avec Action Contre la Faim. Les élèves de 4ème étaient, pour leur part, amenés à réfléchir sur les différences liées au handicap avec la participation du comité handisport de l’Ain. Le visionnage d’un petit film était suivie d’un débat avec Pierre Chave sur les représentations liées aux handicaps, leur vie quotidienne… Une analyse en groupe était proposée après la pratique d’une activité handisport basket fauteuil et boccia (sport de boule apparenté à la pétanque). Quand aux élèves de 3ème, ils ont échangé sur les différences liées à l’identité sexuelle avec l’intervention de représentants de l’association Le Refuge, structure qui propose un hébergement temporaire et un accompagnement social, médical, psychologique et juridique aux jeunes majeurs victimes d’homophobie.
Pour tous les niveaux, une exposition des travaux d’élèves de 5ème réalisés en anglais “bullying” (le fait de malmener une personne) était à découvrir dans le hall principal du collège. En parallèle, les élèves de 3ème C ont interprété à l’espace Vaugelas la célèbre pièce de théâtre Le Dindon de Feydeau auprès de leurs petits camarades de 4ème. Enfin, pour clôre en beauté cette semaine spéciale, sur proposition des élus du conseil de vie collégienne (CVC), un intermède musical était proposé vendredi en début d’après-midi par les deux professeurs de musique du collège dans la salle polyvalente de l’établissement meximiard.

Sur la photo : Les élève de 6ème ont suivi avec attention un spectacle du Lien Théâtre sur les mécanismes du harcèlement et le rôle de chacun, victime, auteur ou spectateur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here