La Cozance victime d’une pollution aux hydrocarbures

0
19

L’équilibre des plus petits cours d’eau est souvent précaire et les agressions extérieures au milieu naturel peuvent avoir des conséquences fâcheuses, voire dramatiques pour la faune aquatique. Ces derniers jours, des résidus d’hydrocarbures découverts dans la Cozance ont conduit à un dépôt de plainte en gendarmerie.

 

Depuis quelque temps déjà, la petite rivière qui traverse la commune présentait des traces d’irisation en surface. Une légère odeur de fioul domestique s’en dégageait même, et ce, principalement au débouché du ruisseau, après la traversée souterraine de la place de la Babillière.
Les pompiers de Pont-d’Ain, qui disposent d’une cellule anti-pollution, ont été alertés et sont intervenus avec l’aide des pompiers de Douvres, afin de poser des barrages flottants ainsi que des granulés absorbants.
Joint par téléphone, le chef de corps des sapeurs pompiers envisage plusieurs possibilités à l’origine de cette pollution, mais la plus probable serait une fuite sur une cuve enterrée. La société de pêche a déposé plainte auprès de la gendarmerie, et les investigations se poursuivent car la source du problème n’a toujours pas été déterminée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here