Entre dévotion et joie, tel est le thème de la 18ème édition de Pérouges La Médiévale qui remontera l’échelle du temps à l’année 1452 quand le Clergé était en dévotion devant le Saint-Suaire et que le peuple vénérait cette relique pour sa protection. D’autre part, pour la seconde fois de son histoire, l’événement accueillera un ours au cours d’un week-end fort riche en divertissements.
Dernière ligne droite pour les bénévoles de l’Office Municipal des Fêtes (OMF) de Pérouges qui s’activent aux tout derniers préparatifs de la grande fête médiévale programmée les 9 et 10 juin. Sous la conduite de Jean-Marc Bénas, responsable artistique, l’équipe d’animation proposera une suite de la précédente édition qui recevait la visite du Duc Louis 1er de Savoie et d’Anne de Lusignan, à l’occasion de la présentation du mariage de leur fils Amédée IX de Savoie avec Yolande de France. Le Duc de Savoie et son épouse viendront cette fois présenter le Saint-Suaire au peuple de Pérouges, reliques acquises en 1452 en échange du châeau de Varambon. “L’idée est de présenter un fait historique peu abordé dans le domaine de la reconstitution. On a décidé de parler des reliques au moyen âge plutôt que des religions au moyen âge. La relique sera présentée aux fidèles de Pérouges sous deux aspects, le recueillement et la fête” explique Jean-Marc Bénas.
Les festivités débuteront le samedi 9 juin à partir de 14h avec un concert de musique séfarade en l’église forteresse et le marché médiéval qui accueillera une vingtaine d’exposants sur la promenade des Terreaux qui borde la Cité (accès libre). Grâce à plusieurs propriétaires qui ont accepté de prêter leur terrain, un amphithéâtre naturel accueillera un grand campement militaire sur les pentes de la Cité ou sera exposé le Saint-Suaire. Sur ce camp, différentes scènes se dérouleront tout le samedi après-midi (entrée : 6 euros) avant un spectacle de feu en soirée. Parmi les temps forts attendus, le spectacle de l’ours noir Valentin pesant plus de 250 kg avec son dresseur Frédéric Chesneau, dompteur pour le cinéma. Le lendemain (entrée : 9 euros dès 10 ans), la Cité sera en fête dès 9h avec de nombreux spectacles (musique, danses, contes, ours Valentin…), le traditionnel défilé costumé des troupes à 11h, le spectacle de clôture à 17h30… Sans oublier le marché et le campement médiéval. “La plupart des commerçants de la Cité joueront le jeu en proposant des animations” précise Brigitte Trignac, présidente de l’OMF. Durant ce week-end marathon, près de 80 bénévoles seront mobilisés pour le bon déroulement de la fête qui sera soumise à des mesures de sécurité draconiennes de la part de la préfecture. Comme d’habitude, des navettes gratuites seront proposées le dimanche à partir de 9 heures au départ de la gare ferroviaire et devant la gendarmerie de Meximieux. Si le beau temps est de la partie, les organisateurs espèrent attirer entre 7.000 et 8.000 visiteurs. L’an passé, l’événement avait enregistré plus de 5.000 entrées payantes.
Retrouvez le programme détaillé de la fête dans l’édition de La Côtière de cette semaine (n°1143).