Le club de canoë-kayak de Saint-Maurice-de-Gourdans (CKSMG) organise, dimanche 17 juin prochain, sa quatrième Gourdanaise avec des rallyes sur la rivière d’Ain entre Saint-Jean-de-Niost et le camping “Les Plages de l’Ain” mais également plusieurs animations au stade de foot Régis Perrin.
Pour la quatrième année consécutive, l’association de canoë-kayak a décidé de reconduire son événement festif et sportif. Comme lors des éditions précédentes, l’accueil se fera à partir de 9h au stade de foot. Jusqu’à 16h, deux parcours d’environ cinq kilomètres sur la rivière d’Ain seront ouverts à tous, adultes et enfants âgés de moins de 7 ans sachant nager. Un parcours à destination des familles partira à la découverte de la faune, de la flore et des lônes. Une autre descente sera proposée mais sous forme de challenge sportif chronométré pour les clubs, entreprises et particuliers assidus. Ces deux parcours seront agrémentés de défis ludiques ou sportifs avec des arrêts au château de Gourdans, près du pont de Port Galland et vers les étangs de La Riveraine. “La seule différence par rapport à l’an passé est que la coupe des jeunes, ouverte aux licenciés, se déroulera la veille. Sinon, le départ du challenge sportif se fera en VTT depuis le stade de foot jusqu’au lieu d’embarcation à Saint-Jean-de-Niost” explique David Gaillard, président du CKSMG (en photo ci-jointe).
Parallèlement, des animations se tiendront sur le site d’arrivée de Saint-Maurice-de-Gourdans dont un petit parcours du combattant organisé par les Jeunes Sapeurs Pompiers (JSP) de la plaine de l’Ain et l’école de la marine de Bourg-en-Bresse, un stand esquimautage et des panneaux explicatifs des partenaires sur la rivière d’Ain. Une initiation au tir à l’arc sera aussi assurée par les archers du canton de Montluel. L’an dernier, l’évènement avait attiré près de 160 participants. “On vise tout autant, voire plus, cette année en espérant qu’il fasse beau” confie David Gaillard.
S’appuyant sur une petite vingtaine de licenciés dont une dizaine de jeunes, le CKSMG propose deux entraînements par semaine à l’espace Eau Vive de l’Isle de la Serre à Sault-Brénaz. “On est une petite association qui tourne avec ses moyens. Actuellement, on recherche un entraîneur pour “rebooster” le club. Mais cela ne nous empêche pas d’avoir des résultats” souligne le président. Deux de ses jeunes athlètes âgés de 14 ans, Arthur Contamine et Baptiste Gaillard, ont été admis en liste Espoirs et font partie des 40 meilleurs cadets de France. Enfin, le club saint-mauriot marqué par la riche histoire des sœurs Tornare, peut toujours compter sur son “fer de lance” Grégoire Guérin, engagé en N1.
Tarifs d’inscription pour La Gourdanaise : 15 euros/personne + 5 euros de location de bateau, pour les enfants de 7 à 10 ans : 5 euros, – 18 ans : 8 euros, famille (2 adultes + 2 enfants) : 50 euros, groupe (au – 10 personnes) : 10 euros/personne + 5 euros de location de bateau. Pré-inscriptions conseillées. Contact et inscription : cksmg@hotmail.fr ou www.locationcanoeain.fr