Cette artisane d’art céramiste vient d’ouvrir le 5 mai dernier son atelier boutique rue du For dans la Cité. Un aboutissement pour cette créatrice dans l’âme.
Originaire de la région de Coblence en Allemagne, Saskia Lauth a fait des études sur l’histoire de l’art à l’Université de Cologne. En parallèle, elle a suivi de nombreux cours et ateliers chez des artistes et artisans d’arts dans divers domaines tels le dessin, la peinture, la photographie, la céramique, la sculpture et la couture. “J’ai une attirance plus prononcée pour la faïence” précise toutefois l’intéressée qui travaille avec différentes sortes de terre suivant les pièces qu’elle fabrique : l’argile rouge, la terre brune foncée et la faïence blanche. Installée en France depuis 2007, cette habitante de Port Galland est tombée sous le charme de Pérouges, à tel point de s’y installer durablement. “Comme j’ai plusieurs fois participé à des marché de la création et tenu une boutique éphémère à l’entrée de la Cité, cela me faisait plaisir d’être en contact avec les visiteurs de Pérouges qui viennent de partout. Les échanges sont toujours très enrichissants. J’ai alors cherché un local où je pouvais produire sur place, avec un atelier et une boutique au même endroit” explique Saskia Lauth dont le nouveau refuge porte ses initiales SL pouvant aussi signifier Small et Large en anglais, soit des “petites et des grandes choses” s’amuse l’artiste. Situé dans une ancienne habitation de la rue du For, juste en face de la styliste Christine Poirson, l’atelier boutique propose des créations en céramique sous toutes ses formes : arts de la table, accessoires de salle de bain, décoration et bijoux. Cuites à 1.000°C et émaillées en différentes couleurs, toutes ces pièces uniques sont façonnées à la main par la céramiste d’art qui privilégie deux techniques : le modelage et le travail à la plaque. “Les gens ont envie de repartir avec une petite création faîte de préférence à Pérouges” explique cette commerçante polyglotte, très heureuse d’être ici : “Tous les jours, je prends des photos, je n’arrive pas à y croire ! C’est un rêve qui se réalise”.
Désireuse de contribuer pleinement à l’animation et au rayonnement de la commune, Saskia Lauth a imaginé des céramiques sur le thème de la rose et en lien avec la fête médiévale. Le 23 juin, son magasin participera à la nuit romantique organisée par Les plus beaux villages de France. Elle entend également coopérer avec d’autres artisans et commerçants pérougiens tels l’atelier herbaliste, la papeterie artisanale ou encore la calligraphe de Pérouges.
L’atelier boutique SL est ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 17h. Contact : www.saskia-lauth.com