Le centre social se prépare à des échéances importantes

0
583

Le centre socio culturel de l’Albarine a dressé son bilan annuel et dévoilé ses principaux objectifs. Parmi ceux-là se profile à courte échéance le renouvellement de l’agrément “Centre Social”.

 

L’an dernier 426 personnes ont fréquenté le Centre socioculturel de l’Albarine, ce qui représente 245 familles réparties essentiellement dans les différentes communes de l’ex-canton de Saint-Rambert.
L’activité du centre continue d’ores et déjà à bon train au cours de cette année 2018 et les projets ne manquent pas, à commencer par ceux qui concernent la Maison des Services Au Public (MSAP), qui ouvre maintenant une permanence à Tenay à partir du 18 mai. Cela devrait permettre d’obtenir une labellisation de niveau 3, qui ouvrirait droit à des financements par l’État.
Le 16 juin, le CSCA soutiendra les bénévoles de l’association “Festy Chaley” lors de la fête d’été, puis le 29 juin, l’atelier danse se produira en gala en début de soirée, suivra ensuite la projection en plein air au stade municipal, d’un film : L’Ascension. À partir de septembre, une prise en charge des petits écoliers de l’école Claude Guichard, sera mise en place le soir dans le cadre d’activités périscolaires. En octobre, l’opération “Nez Rouges” sera reconduite, afin d’apporter un soutien aux enfants hospitalisés.
Une déambulation musicale en partenariat avec la troupe “Arts Caméléon” (en résidence dans la vallée) fait partie d’un projet culturel dans lequel le CSCA est partenaire.
D’autre part, dans le cadre de la lutte contre l’isolement et le développement du “bien vivre ensemble”, le CSCA souhaite organiser une fête des voisins dans le quartier de la Gadinière. Un projet de fleurissement est aussi en prévision en partenariat avec Dynacité et les services techniques de la ville dans ce même quartier.
Une échéance importante se profile, puisque l’agrément “Centre Social”, établi pour 4 ans, arrivera à terme en 2019. Les équipes doivent donc d’ores et déjà se mobiliser, pour effectuer une évaluation des projets en cours, et déterminer les futurs axes de travail pour les 4 années à venir, avec la participation de la population et l’aval du conseil d’administration. Un conseil d’administration qui compte une dizaine de membres, une quarantaine de bénévoles, s’investissant aussi régulièrement ou ponctuellement au centre.
Les volontaires qui voudraient prendre part aux actions sociales menées sur la commune sont les bienvenus, a indiqué le président du Conseil d’administration Bruno Josserand.

Contact: 04.74.36.26.00 ou sur www.csca01.org

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here