Encore 415 postes en CDI créés sur le parc industriel de la plaine de l’Ain l’an dernier

0
929

Le Syndicat mixte du parc industriel de la plaine de l’Ain (SMPIPA), vient de publier les résultats de son enquête annuelle dédiée à l’emploi. L’an dernier, 415 postes en CDI ont été créés sur le périmètre du PIPA., soit une augmentation de 8,8% par rapport à l’année précédente.

 

L’évolution du parc industriel de la plaine de l’Ain se poursuit à un rythme de plus en plus soutenu. Porté ces dernières années principalement par le développement de grandes enseignes logistique, il offre désormais dans son périmètre un réservoir de 6.630 emplois (dont 77% en CDI, 17% en intérim et 6% en CDD).
Sur la seule année 2017, ce sont 415 emplois en CDI qui sont venus s’ajouter, soit une progression de 8,8% par rapport à l’année précédente, et de plus de 60% depuis 10 ans. Une performance d’autant plus remarquable dans un contexte de crise économique, et qui laisse augurer des perspectives très favorables alors que désormais la France enregistre une croissance plus franche, atteignant son plus haut niveau d’activité depuis les six dernières années selon l’INSEE (+2% en 2017).

L’industrie sera bientôt supplantée par les activités logistiques

L’enquête menée par le syndicat mixte, confirme toujours la prédominance du secteur industriel, “premier employeur du parc avec 2.209 emplois en CDI pour l’année 2017” et 145 postes créés l’an dernier. Néanmoins, c’est maintenant bien le secteur logistique qui devient petit à petit le plus gros pourvoyeur d’emplois et qui pourrait à courte échéance souffler la place de premier employeur à l’industrie. Au 31 décembre 2017, la logistique totalise ainsi 2.129 emplois, dont 176 postes en CDI créés en 2017.
Le parc industriel a accueilli sur la même période 24 nouvelles entreprises, dont des unités logistiques de Lactalis, Sonepar ou encore un site de production du groupe K-line, Leader français de la construction de fenêtre, qui inaugurera officiellement ses nouvelles infrastructures le 24 mai prochain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here