Pour la première fois, une formation Premiers Secours Civiques (PSC) de niveau 1 était dispensée par le Service d’Incendie et de Secours (SDIS) de l’Ain avec le concours de l’Éducation nationale, aux dix classes de troisième du collège Vaugelas. La remise des diplômes avait lieu dernièrement dans les locaux de l’établissement meximiard.
Après une phase d’expérimentation l’an dernier dans quelques collèges de l’Ain, l’opération “Savoir secourir” financée à hauteur de 350.000 euros par le Conseil départemental, est désormais menée auprès de tous les élèves de troisième des 65 collèges de l’Ain, soit environ 8.500 élèves. “L’idée est que ces adolescents, amenés à passer leur code de la route, leur BAFA pour devenir animateur ou bien encore susceptibles de travailler dans les métiers de la santé, deviennent les premiers acteurs de la chaîne d’alerte et de secours” explique le lieutenant Alain Vincent, coordinateur départemental de cette opération au côté du sapeur Sophie Tholas.
Concrètement, cette formation PSC1 s’articulait en deux temps avec, tout d’abord, un travail à distance incluant des connaissances théoriques sur les gestes qui sauvent. Puis, un face-à-face pédagogique était organisé en classe avec des intervenants du SDIS portant sur des cas pratiques : massage cardiaque, arrêt d’hémorragie, mise en place de la position latérale de sécurité… Cette seconde étape s’est déroulée en mars au collège.
Mercredi 25 avril, en présence de la conseillère départementale Élisabeth Laroche et des pompiers du SDIS, les certificats de compétences de citoyen de sécurité civile de niveau 1 étaient remis aux jeunes lauréats. Les dix classes de troisième, soit près de 210 élèves en tout, étaient concernées par cette formation PSC1. “Un temps important que les élèves ont apprécié” précise Sylvie Jouhanin, nouvelle principale du collège après qu’Isabelle Weber ait fait valoir ses droits à la retraite en décembre.
Enfin, cette formation de base sur le secourisme a également pour but, si possible, de créer des vocations auprès d’un jeune public. “N’hésitez pas à frapper à la porte des pompiers de votre commune” a tenu à rappeler le lieutenant Philippe Chassagne, chef de centre de la caserne de Miribel, devant le parterre de futurs lycéens et apprentis.
Sur la photo : les heureux diplômés des classes de 3ème C et 3ème J en compagnie des différents intervenants de l’opération.