À l’occasion des commémorations du 8 mai, Guillaume Mazel a été décoré de la Croix du combattant. Une distinction qui souligne une carrière ponctuée de nombreuses opérations sur des terrains extérieurs.
Traditionnel dépôt de gerbe, le 8 mai au monument aux Morts, par Gilbert Bouchon, en présence des anciens combattants, pompiers, militaires et d’habitants, pour commémorer l’anniversaire de la victoire du 8 mai 1945. À l’issue de la cérémonie, Guillaume Mazel a reçu la croix du combattant des mains d’André Bertrand de Saint-Rambert. Guillaume Mazel a débuté sa carrière le 1er décembre 1996 à l’école de plongée de la Valbonne. En 2000, il effectue sa première opération extérieure au Kosovo où il escorte des convois de ravitaillement. Une seconde mission l’emmène à la frontière Kosovo-Monténégro. En 2004, c’est le départ pour la Côte d’Ivoire,dans le cadre de l’opération “Licorne”. Il est alors chargé de la sécurité du groupement mobile chirurgical. Le 6 novembre, un bombardement fait 9 morts et 43 blessés. Il est détaché à la sécurité des chirurgiens lors des soins aux populations, dans les provinces de Yamassouko. Il a également pris part à 3 plans “Vigipirate” à Paris, une mission courte durée à la Réunion et deux missions en républiques tchèque et bulgare, qui ont clôturé une carrière bien remplie, avec une spécialisation de brancardier secouriste en soins d’urgence de guerre.
Photo : Guillaume Mazel, également pompier, a été décoré pour une carrière militaire qui l’a mené sur de nombreux terrains extérieurs;