Depuis quelques jours, les habitants ont pu découvrir qu’une cabane à livres avait été installée afin de faire partager le plaisir de la lecture au plus grand nombre. Une initiative qui devrait voir la naissance d’un autre projet prochainement.
C’est un phénomène de mode qui se développe de plus en plus dans les villes, avec l’apparition de cabanes à livres dans le paysage. Grâce à la cabane à livres, il est possible d’emprunter un livre pour revenir le déposer plus tard, ou de l’échanger contre un autre en en déposant un soit même. Ce genre de mini-bibliothèque en libre-service et gratuite a été installé sur la place Laurent Ferrand de Priay, à l’abri sous un auvent, par l’employé communal.
L’initiative de ce projet revient à la bibliothèque municipale, grâce à sa présidente, Mme Gagez. Les amateurs de livres y trouveront des grands classiques de la littérature, des romans policiers, des histoires d’amour, des livres cartonnés pour les plus petits, des BD pour les plus grands, ainsi que des contes de princesses ou des histoires diverses.
Les ouvrages proviennent en grande partie de la bibliothèque, mais il est possible pour chacun d’y déposer un livre. Le fonctionnement s’appuie sur la confiance placée en l’honnêteté des usagers, avec comme devise possible : “ces livres voyageurs ne se volent pas, ils ne demandent qu’à s’envoler de lecteur en lecteur”.
La première cabane connaissant un grand succès, la municipalité souhaiterait en faire installer une autre, dans la cour de l’école, comme le confiait Gérard Théveaux, maire de la commune : “c’est une réflexion que nous avons, nous allons soumettre cette idée aux principaux intervenants”.
Une jolie place, un banc, un bon bouquin… tout est là pour passer un bon moment.