Les choses ont changé en gare depuis le 1er mai au niveau des places de parking. Et à terme, les conditions de stationnement dans ce quartier d’Ambérieu où les nombreux usagers de la gare SNCF parquent leur voiture pour aller prendre leur train devraient évoluer dans le bon sens, avec la création de nouveaux emplacements.
Depuis ce 1er mai dernier, le parking aménagé sur un terrain loué par la Communauté de communes sur l’ancien site du transporteur Cordier a changé d’emplacement. Il a été déplacé un peu plus loin, toujours rue Bravet, pour laisser le champ libre à la construction du nouveau siège de l’entreprise Oogarden. Jusqu’à présent situé au coin de la rue Bravet et de la rue Sarrail, le parking a été transféré à côté d’un autre parking également aménagé sur un terrain loué par la communauté de communes sur le site de l’ancienne entreprise de transport poids lourds. Malgré ce changement d’endroit, les quelque 300 places disponibles sur Cordier avec ces deux parkings devaient être maintenues.
Mais cette solution n’est que provisoire. Il existe toujours un projet immobilier envisagé par René Cordier, le propriétaire des terrains, sur le parking le plus proche de la rue Painlevé. Et la communauté de communes est toujours en négociation pour acquérir 1,5 hectare des 2,5 hectares appartenant à l’ancien transporteur dans l’objectif de créer un îlot des Savoirs, avec études post-bac, entreprises, services, etc, ainsi qu’un parking à silo pour répondre à un besoin en stationnement élevé dans ce quartier gare. Cet îlot des Savoirs remettra donc en cause la présence de ces deux parkings sur le site Cordier.
Deux bonnes raisons donc pour trouver des solutions plus pérennes, en attendant également la réalisation de ce parking à étages. Ce en quoi s’est employée l’intercommunalité qui vise l’achat de deux tènements, partant du principe qu’il vaux mieux être propriétaire que locataire pour mettre en place des équipements durables dans ce secteur d’Ambérieu. Déjà propriétaire de 1.600 m2 dans les environs de l’agence de la DDT (ex-DDE) de la rue Painlevé, la communauté de communes est en négociations pour faire l’acquisition de 2.400 m2 supplémentaires auprès de l’Etat. Une centaine de nouvelles places de parking environ pourraient être créées, mais à condition que l’Etat accepte de vendre… Plus avancée, une autre piste a été creusée avec l’achat pour 179.000e de l’agence Décor Emoi située au bord de la rue Sarrail. La vente doit cependant encore être conclue par la signature définitive, mais cette acquisition permettra d’avoir accès à un bâtiment appartenant à la communauté de communes. La démolition de ces bâtiments devrait permettre de dégager une cinquantaine d’emplacements de stationnement supplémentaires, à deux pas de la gare SNCF.
Si ce dossier avance au rythme espéré par Marcel Jacquin, maire de Saint-Vulbas et vice-président de la communauté de communes de la plaine de l’Ain en charge des dossiers liés à la mobilité, les déplacements et le stationnement, les travaux pourraient démarrer dans le courant du second semestre de cette année.
Voilà qui donnera un peu d’air aux automobilistes de la gare en attendant des solutions plus radicales.
Photo : A la place de l’ancien parking, la société Oogarden va bâtir son siège.