Ce Saint-Mauriot pur souche qui a notamment fait partie de la fanfare, du basket et de la chasse, s’est éteint dernièrement à l’aube de ses 86 ans.
Issu d’une famille nombreuse originaire de Saint-Maurice-de-Gourdans, Paul Crost était un vrai enfant du pays. Notre journaliste l’avait rencontré en février 2007 aux côtés de Daniel Masson, un de ses amis d’enfance, pour évoquer leurs souvenirs de jeunesse au village. Les fermes de leurs parents étaient voisines et se trouvaient en face de la mairie. Gamin, Paul fréquenta les bancs de l’école communale des garçons qui jadis, était située à la mairie. Les chevaux, très nombreux autrefois au village, marquèrent véritablement son enfance. Par le passé, à Saint-Maurice, il existait d’ailleurs une foire aux chevaux qui était la seconde foire la plus importante du département de l’Ain. Puis, lorsque la guerre éclata, “les chevaux étaient réquisitionnés pour l’armée” aimait-il répéter. Très jeune, il intégra la fanfare du village alors dirigée par Joseph Chaufferin. Il s’essaya au trombone à pistons. Durant l’après-guerre, l’orchestre se déplaça notamment à la fête de la terre à Bourg-Saint-Christophe. D’un tempérament plutôt sportif, Paul pratiqua le basket-ball dès l’âge de 15 ans. Très vite, il intégra les rangs du club local fondé par Émile Broquet en 1947. En ce temps-là, les matchs se déroulaient sur un terrain du clos paroissial. “Été comme hiver, on se lavait avec la pompe de la cure” gardait en mémoire l’intéressé.
Au début des années 1950, avec son compère Daniel Masson, il entra au sein de la société de chasse où leurs pères étaient membres du bureau. À ses plus belles heures, l’association locale des chasseurs compta jusqu’à 157 fusils ! “À cette époque, les terrains de chasse n’avaient rien à voir avec ceux de maintenant. On partait chasser jusqu’à Chânes. Le lapin était bien plus répandu. La présence des membres était obligatoire pour les battues aux renards. On chassait plus par nécessité que par plaisir…” se remémoraient les deux amis, témoins privilégiés de l’évolution de la commune.
Le maire Fabrice Venet, ancien président de la chasse, gardera le souvenir “d’un homme sympa et jovial. Le “Paul”, c’était un personnage à lui tout seul, il ne faisait pas beaucoup de bruit. C’était une figure de la chasse de Saint-Maurice, il nous racontait plein de belles histoires. Lui, il a connu la belle chasse. On faisait aussi de bon casse-croûte en sa compagnie. Avec son épouse Blandine, qui nous a quittés bien trop jeune et qui fut élue municipale, ce sont des gens qui se sont toujours investis dans la vie de la commune”.
Les obsèques de Paul Crost se sont déroulées vendredi 20 avril en la petite église romane de Saint-Maurice-de-Gourdans.