Une porte ouverte sur l’univers créatif de Sylvain Chetaille

0
1288

Depuis le mois de février dernier, Sylvain Chetaille a ouvert au public son atelier de peinture situé au 37 Route de Leyment à Rignieu-le-Désert. On peut y découvrir certaines œuvres achevées ou en cours de réalisation de cet artiste qui depuis quelques années maintenant, a choisi de se consacrer de façon pleine et entière à l’accomplissement de sa passion.

Peut-on vivre de la peinture ? En fait, Sylvain Chetaille n’appréhende pas vraiment les choses de cette façon. On ne peint pas pour vivre, on peint par passion, pour répondre à une irrépressible pulsion créatrice. Et si l’on peut s’en nourrir, au sens propre comme au sens figuré, et bien c’est tant mieux.
Ancien infographiste, Sylvain Chetaille a bien connu le monde de l’entreprise, avec un métier qui lui permettait parfois de toucher du doigt les émotions profondes qui l’animaient, sans toutefois s’y épanouir pleinement. Dès les années 90 il se prend de passion pour le pinceau, et participe à des expositions. Mais happé par le cours infernal de la vie et de ses obligations, il n’y trouvera qu’un refuge souvent temporaire, avant d’y revenir avec un enthousiasme qui résonne comme une évidence. Aujourd’hui, il a bel et bien franchi le pas. Depuis presque trois ans, Sylvain peint, expose, puis peint et expose encore. C’est sa vie, et il ne la voit plus autrement. Cours la Ville, Mâcon, Bourg, Gueugnon, Chaufailles, St Maurice Lès Chateauneuf… Son planning est déjà bien chargé pour les mois à venir, et depuis le mois de février dernier, il a décidé d’ouvrir son atelier au public. Chacun peut ainsi venir contempler ses réalisations, presque chaque jour, au Route de Leyment à Rignieu. Un lieu de travail et d’exposition qui se veut à l’image de cet artiste, c’est-à-dire sans formalisme réducteur : “Excepté pour certaines circonstances, comme actuellement un projet dédié à Lamartine, ou un autre dédié à la “Belgitude”, je ne travaille pas sur des thèmes précis” explique-t-il. “Pour le fond, mes créations sont le résultat à plat de mes émotions. Elles sont souvent suscitées par mes lectures, le cinéma, la musique, les flâneries dans les campagnes, les rues des villes et mes rêveries. Pour la forme, elles sont la représentation de mes humeurs de l’instant. c’est pourquoi ma technique et ma manière évoluent continuellement au fil des sujets traités. Curieusement, à la naissance de ma première fille, je suis passé de couleurs sombres, traits noirs épais…à des couleurs plus vives. Les traits noirs se sont affinés, pour pratiquement disparaître aujourd’hui. Mais le plus important à mes yeux, c’est de donner un sens à mon travail. Van Gogh dans ses échanges épistolaires avec son frère Théo, lui disait à peu près ceci : “l’homme a ça de plus que Dieu, c’est que quand il crée, il y donne du sens”. J’ai fait de cette pensée le centre de mon travail”.

Atelier ouvert presque tous les jours au 37 route de Leyment à Rignieu ou sur rdv au 06.14.17.30.45.
Site internet :www.sylv20peintures.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here