Une messe de consécration suite à la profanation de l’église

0
1144

Le Diocèse a pris très au sérieux les vols perpétrés dans deux églises du département de l’Ain la semaine dernière. À St-Rambert, la disparition d’objets sacrés a conduit à l’annulation de toute cérémonie religieuse jusqu’à la messe de consécration qui s’est déroulée samedi en présence d’un évêque.

 

Suite au vol d’un ciboire et d’une lunule dans l’église de St-Rambert, le diocèse a souhaité réhabiliter le lieu saint, estimant qu’il s’agissait bien là d’une profanation. La messe dominicale avait d’ailleurs été transférée en l’église de Torcieu, en attendant que l’église de Saint-Rambert soit de nouveau sacralisée.
Samedi matin à 10h, Monseigneur Pascal Roland, évêque du diocèse de Belley/Ars, a donc célébré une messe de supplication publique. Il était accompagné du père Placide, curé de la paroisse et du père Joseph Gallion, curé de l’abbaye. Au cours de son homélie, l’évêque a fait part des sentiments d’indignation, de tristesse, voire de colère, de la part des fidèles chrétiens et du diocèse qui ont été scandalisés par ces actes de vandalisme. “Des actes contraires à la sainteté de ce lieu se sont déroulés dans cette église. On a porté atteinte à notre foi chrétienne, en forçant la porte du tabernacle et en dérobant les saintes espèces, dans lesquelles nous reconnaissons la présence sacramentelle du Christ sauveur…” a déclaré l’évêque Pascal Roland.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here