Dans les villages, les commerces de proximité jouent un rôle capital en matière de services offerts à la population. Depuis le 3 avril, Brigitte Danton, propriétaire du tabac presse de Saint-Jean-le-Vieux a ainsi élargi sa gamme de services en proposant désormais les prestations postales.
Brigitte Danton, vous proposez déjà un large panel de produits dans votre commerce. Pourquoi avoir accepté de devenir également un relais de la Poste pour la commune ? Cela ne traduit pas un surplus important de travail pour vous ?
J’ai racheté ce fond de commerce en avril 2014, soit il y a tout juste 4 ans et il y a quelques mois, quand la mairie est venue me demander si j’étais disposée à devenir la Poste Relais, j’ai répondu positivement car ce service s’intègre bien aux activités d’un bureau de tabac et d’une maison de la presse. En fait, je ne sépare pas les deux fonctions. Il est vrai que la clientèle s’est un peu accrue avec les nouveaux services que je propose mais tout se passe bien et j’aime beaucoup mon travail de buraliste. Quand je suis venue à St-Jean, il y a 4 ans, mon but était de quitter la ville pour installer un commerce de proximité à la campagne et je me sens bien ici. Donc c’est dans la continuité.
Quelles sont les opérations que la population peut effectuer au sein de ce relais ?
Je propose les services d’affranchissement, de dépôt et retrait des courriers et des colis, la vente d’enveloppes et emballages prêts à envoyer, les retrait d’espèces sur CCP ou compte épargne du titulaire, dans la limite de 150€ par période de 7 jours glissants, et, bien sûr, la vente de timbres. En fait je ne fais pas exactement tous les services de la Poste mais les principaux. Pour tous les autres services, la clientèle peut se rendre dans le bureau de Poste le plus près, comme celui de Pont-d’Ain.
Comment la clientèle a accueilli ces nouvelles dispositions ?
Quand les habitants ont appris que le bureau de Poste allait fermer, leur réaction a été de dire qu’une fois de plus on leur supprimait un Service Public. Mais je crois qu’aujourd’hui il faut savoir s’adapter aux différentes évolutions et le cas de fermeture du bureau de poste de la commune n’est pas isolé. Il est vrai que certains habitants étaient inquiets, mais ils se rendent compte qu’une grande partie du service est maintenue et ils apprécient la grande amplitude horaire que je leur propose. En effet, je suis ouverte tous les jours, du lundi au samedi de 6h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h15 et le dimanche de 7h30 à 12h30 et poster une lettre recommandée un dimanche matin, ça dépanne, surtout lorsque les gens travaillent toute la semaine.