Un an et deux jours après l’incendie, la boulangerie Zanardi a rouvert ses portes

0
1136

Après une absence d’un peu plus d’un an suite à un incendie, la boulangerie Zanardi du centre-ville a rouvert ses portes. En revanche, cet incident a été fatal à la boutique Berthet Mariage qui a définitivement baissé le rideau.

 

Un an et deux jours après l’incendie qui a endommagé leur commerce, Evelyne Zanardi et Nicolas Zytomierski ont pu rouvrir leur boulangerie ce mardi 24 avril dernier.
Le 22 avril 2017 en effet, un incendie s’était déclaré à l’arrière de cette boulangerie du centre-ville qui fait face au Champ de Mars. Deux moteurs alimentant les équipements, le réseau électrique et la cuve à fioul avaient été endommagés par le feu qui aurait pris dans un tas de cartons entreposés dans l’arrière-cour. Les flammes s’étaient également propagées dans les étages du bâtiment et avaient également endommagé la boutique Berthet Mariage située juste à côté de la boulangerie.
Privés de leur outil de travail à Ambérieu, le couple, qui possède une autre boulangerie à Saint-Denis, a subi un gros coup au moral avec cet incendie qui a contraint à cesser l’activité d’un commerce qui marchait bien. La pression financière avec la perte d’exploitation et la pression des démarches administratives à entreprendre, notamment auprès des assurances, a été forte pour les jeunes boulangers d’Ambérieu. Mais après donc un an et deux jours de galère et l’attente de la fin des travaux pour remettre en état de fonctionnement le commerce, la boulangerie Zanardi a pu rouvrir ce mardi dernier. La clientèle commençait à revenir, mais Evelyne Zanardi savait bien que d’anciens clients avaient désormais pris leurs habitudes ailleurs après une absence d’un an. Le couple restait néanmoins confiant et comptait sur le bouche-à-oreille pour relancer leur boulangerie, ouverte de 7h à 13h et de 15h à 19h du mardi au samedi, de 7h à 13h le dimanche.
Tant mieux pour Evelyne et Nicolas, en revanche, cet incident a été fatal au commerce spécialisé dans le vêtement de mariage Berthet Mariage, victime lui aussi des flammes. C’était le début de la pleine saison pour Sandrine Normand qui avait commencé à réceptionner les premières commandes pour les mariages qui ont lieu en grande partie pendant les beaux jours. L’incendie a causé de gros dégâts aux robes de mariée entreposées à la boutique qui ont été endommagées par la fumée et aussi l’eau utilisée pour éteindre les flammes. La commerçante avait pu déménager sa boutique au bout de la rue Bérard dans un ancien magasin de fleurs, mais malgré ce déménagement provisoire comme elle l’espérait en attendant de retrouver sa boutique, cet événement dramatique a été fatal à son commerce. Deux mois plus tard, elle ne vendait déjà plus de costumes pour homme. La clientèle est elle aussi allée voir ailleurs, la boutique Berthet Mariage a finalement dû baisser définitivement son rideau. La commerçante est partie vers un autre horizon professionnel, nous lui souhaitons bonne chance dans sa nouvelle activité.

 

Photo : Le couple de boulangers a pu rouvrir sa boutique ; Berthet Mariage a malheureusement dû cesser ses activités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here