Douze habitants se forment aux gestes de premiers secours

0
836

Dernièrement à la caserne du village, une formation aux gestes de premiers secours était dispensée par l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers (UDSP) de l’Ain en collaboration avec le CPINI de Rignieux le Franc.

Sous la conduite de Maryline Farges, sapeur-pompier volontaire au sein du centre de première intervention non intégré du village, une formation Premiers Secours Civiques de niveau 1 (PSC1), anciennement Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS), a réuni douze apprenants à la caserne rigniarde. D’une durée de sept heures, cette formation comprenait une partie théorique et une partie pratique. Concrètement, dix modules étaient abordés : la protection, l’alerte, l’étouffement, l’hémorragie, la mise en place de la Position Latérale de Sécurité, le massage cardiaque avec l’utilisation de défribilateur, les bons réflexes à avoir lorsqu’une personne est victime d’un malaise, les plaies, les brûlures et autres tramatismes…
A l’issue de cette journée fort instructive, un exercice sur un cas concret était organisé afin de valider la phase d’apprentissage. “Ce diplôme n’est pas obligatoire mais on le conseille. Il est nécessaire de le renouveler tous les deux ans ou de le faire tous les cinq ans si l’on n’a pas validé les acquis” précise la formatrice, nouvellement installée sur la commune. Originaire de Druillat, Maryline Farges possède déja une expérience de 16 ans chez les soldats du feu. Une autre formation complète sur le secourisme sera proposée à la population le 3 juin à la caserne. Toutes ces formations ont également pour but de créer des vocations sachant que les pompiers de Rignieux-le-Franc recrutent toujours afin de compléter leurs effectifs. Les personnes motivées (à partir de 16 ans) qui souhaitent donner un peu de leur temps pour assurer la protection des habitants, peuvent contacter le chef de corps et adjudant Daniel Damians au 07-68-81-11-13 ou le caporal Sébastien Flamin au 06-03-71-34-53.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here