Du spectacle dans le ciel d’Ambérieu

0
726

Les Ambarrois pourront bientôt profiter d’un spectacle rien que pour eux en levant le nez pour assister à un ballet peu commun qui se déroulera dans les airs, juste au-dessus de leur ville. Du 23 au 27 avril, l’équipe de France de voltige aérienne de la catégorie Unlimited, le summum en termes de niveau de compétition, sera de retour sur la base aérienne d’Ambérieu pour des séances d’entraînement.

 

L’armée de l’Air est en effet liée à la Fédération française aéronautique (FFA) par une convention qui prévoit notamment un soutien logistique du ministère des armées à la FFA, afin de lui permettre d’assurer ses stages d’entraînement au profit de l’équipe de France de voltige. C’est dans ce cadre que le Détachement Air 278 d’Ambérieu mettra à disposition sa plateforme aéronautique pour 8 avions de voltige civils et militaires, du lundi 23 au vendredi 27 avril, si les conditions météorologiques le permettent.
Avec ce premier stage d’entraînement de l’année, préparatoire aux championnats d’Europe Unlimited du 7 au 15 septembre, l’objectif pour les pilotes sera de construire et d’affiner les programmes de voltige aérienne qui seront déployés lors de la compétition européenne. Boucles et vrilles complexifiées par des rotations multiples, immelmann, figure-signature d’un As allemand de la première guerre mondiale, tonneau en virage, chandelle et autres figures plus spectaculaires les unes que les autres, seront exécutées au-dessus d’Ambérieu par des pilotes chevronnés. Parmi les pilotes titulaires se trouvera notamment le capitaine Alexandre Orlowski, pilote de l’équipe de voltige aérienne de l’armée de l’Air, champion d’Europe Unlimited en 2014 et 2016, champion du monde Unlimited par équipe et en individuel en 2015 et champion du monde par équipe en 2017. Les féminines ne seront pas en reste avec deux femmes engagées parmi les titulaires, dont Aude Lemordant, pilote de ligne d’Air France sur Boeing 777, championne du monde de voltige en 2013 et 2015.
Des références du genre qui devraient assurer un beau spectacle dans le ciel d’Ambérieu. Cet entraînement constituera également l’occasion pour la base, en lien avec l’aéro-club du Bugey d’Ambérieu, d’accueillir les élèves du brevet d’initiation aéronautique le mercredi 25 avril pour une après-midi de découverte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here