Sylvia Louis, ou l’esprit de la réflexologie bien appliquée

0
886

Comme nombre d’autres médecines dites douces, la réflexologie a connu ces dernières années un véritable essor sur le territoire national. En rétablissant l’équilibre de l’énergie corporelle, la réflexologie plantaire, qui trouve son origine dans la médecine traditionnelle chinoise, est une alternative souvent surprenante à bien d’autres thérapies plus lourdes et contraignantes. À Leyment, Sylvia Louis est une experte de cette pratique. Rencontre.

 

Sylvia Louis, pouvez-vous, vous présenter et nous donner les grandes lignes de votre cursus. Comment avez-vous connu la pratique de la réflexologie plantaire ?
J’ai 42 ans, je suis d’origine indienne, Madras plus exactement. J’ai passé une maîtrise en Tourisme culturel à Lyon 3, et j’ai un diplôme de Guide et Interprète régional Rhône-Alpes. J’ai commencé ma carrière professionnelle dans l’aérien à partir de 1996, en même temps que mes études de tourisme. Puis en 2001, je suis montée en région Parisienne. J’ai évolué rapidement et j’ai eu, une très belle carrière. Mais j’ai voulu tout changer. Je me suis petit à petit reconvertie dans le vaste monde du bien-être. J’ai quitté la région parisienne et suis arrivée dans l’Ain en août 2016. En fait, je souhaitais une vie en corrélation avec ce que je voulais transmettre : la sérénité, le calme, la beauté de la nature…Une vie plus simple et saine.
Quelle fut votre formation pour devenir réflexologue ?
J’ai intégré l’école E.T.R.E. fin 2016 pour une formation certifiante d’un an avec des examens pratiques, théoriques et un mémoire avec un suivi de 14 cas. Je suis sortie 3ème de ma promo. Il faut bien faire la différence entre des formations d’un week-end, ou d’une semaine, pour faire des massages de pieds, souvent prodigués dans les instituts de beauté, et des formations comme la mienne, qui traitent de l’anatomie, physiologie et les mouvements de soins et détente, avec plus de 370 heures de cours théorique et pratique.
Il commence, en effet, à y avoir beaucoup de formations en ligne avec des tarifs alléchants, qui manquent en réalité de pratique et d’exercice en réel, le toucher étant le cœur de mon métier. En même temps, j’ai complété par des formations aux huiles essentielles appliquées à la réflexologie, fleurs de Bach, massage ayurvédique crânien et facial en détente, réflexologie émotionnelle… Je suis actuellement également en train de terminer ma 2ème année de nutrition nutrithérapie à Paris.
À qui peut bénéficier la réflexologie plantaire ?
La réflexologie s’adresse à tous, du bébé au senior. Je dis souvent aux personnes, que c’est leur propre énergie qui est remise en circulation, par mes gestes de pression sur leurs pieds. Elle active la faculté d’auto-guérison de l’organisme, apporte harmonie, équilibre physique et psychique et énergétique.
Comment se déroule une séance ?
La 1ère séance dure 1h30. Je remplis un questionnaire avec la personne, au sujet de sa vie, son passé et sa condition physique, ses traitements en cours… et suis attentive à ce qu’elle vient chercher. Puis j’effectue la séance de réflexologie, en alternance avec des mouvements de soins et travail et des mouvements de détente en profondeur sur chaque pied. Je recueille ses ressentis et réponds à ses questions. Je lui détaille les points sur lesquels j’ai travaillé et ce que ses pieds m’ont dit. Je lui conseille, quand c’est nécessaire, des fleurs de Bach s’il y a un blocage ou une entrave émotionnelle. Pour les consultations en nutrition, je fais remplir un questionnaire en amont du rendez-vous, que j’étudie avant l’entretien et j’élabore un protocole avec le client en fonction de ce dont il a besoin et surtout par rapport à ce qu’il peut accepter de suivre.
Que se passe-t-il pendant et après un soin, faut-il faire des choses particulières dans les heures qui suivent la séance pour optimiser tout cela ?
Il faut juste beaucoup boire après la séance pour évacuer les toxines. Il est recommandé de rester tranquille et prendre du temps pour soi. Pour ceux qui travaillent après, c’est faire les choses avec beaucoup de douceur et de bienveillance pour soi. Et les gens y arrivent !

Site internet : www.sylviareflexo.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here