“Les Triplettes social club” : un lieu festif et culturel en projet dans l’ancien Café de l’Aviation

0
3344

L’ancien Café de l’Aviation va revivre avec le projet porté par Yvan Damidot. Dans ce bâtiment construit au début du XXème siècle, fermé depuis une bonne dizaine d’années, il va créer un nouveau lieu festif et consacré à la culture baptisé “Les Triplettes social club”. Un “OVNI” culturel comme le dit lui-même le porteur de projet.

 

Installé dans la région depuis une douzaine d’années, tombé en amour pour le Bugey, voilà quelque temps déjà qu’Yvan Damidot comptait créer un lieu culturel pour répondre à une demande peu assouvie, dans l’Ain en général et à Ambérieu et ses environs en particulier. Ce qui va être prochainement chose faîte, avec la réhabilitation de l’ancien Café de l’Aviation en lieu d’exposition, de musique, de lecture, de spectacles, etc, un lieu pour se détendre et se nourrir l’esprit.
Le bâtiment, vieillot, tombé en désuétude, isolé en pleine zone industrielle, lui a rappelé l’atmosphère du film d’animation “Les triplettes de Belleville”, ainsi que l’histoire du lieu. Dans cet ancien bar installé au bord de la route nationale quand elle passait en plein cœur de la base aérienne et qui a connu la seconde guerre mondiale, ce sont trois dames qui servaient les consommations et faisaient la cuisine. Toute une histoire qui lui a donc inspiré le nom, “Les triplettes social club”, “social club” en référence à l’esprit qu’il veut insuffler au lieu, un point de rendez-vous culturel pour toutes les générations, jeunes, adultes, enfants et familles.
Si l’aspect extérieur de l’ancien bar-hôtel sera conservé dans son jus, le reste va être profondément transformé. Après avoir franchi le portail d’enceinte, le public tombera sur les espaces verts où le jardin entièrement clos sera équipé de jeux pour enfants. Une terrasse abritée et quelques transats seront déployés pour profiter du soleil aux beaux jours, ainsi que des tables pour déguster les préparations du foodtruck qui sera implanté ici. Dans l’entrée se trouveront la billetterie et les accès aux étages supérieurs qui se feront par un ascenseur et un escalier. Tout le rez-de-chaussée sera consacré à la salle du bar où concerts et spectacles seront organisés par Yvan Damidot, ex-propriétaire du club électro DV1 des pentes de la Croix Rousse.
Au premier étage, la partie de l’ancien hôtel sera totalement remaniée pour ouvrir une grande mezzanine sur la salle de concerts. Un endroit privatisable, sorte de carré VIP, sera aménagé pour ceux qui voudraient avoir leur coin à eux, ainsi qu’un bureau pour la direction et des vestiaires pour les employés. Quant au toit, il va totalement disparaître pour créer une toiture-terrasse avec un café-culturel où seront servis glaces bio, thé, café, smoothie, mais pas d’alcool. Il se trouvera également un espace davantage consacré aux enfants avec une serre concept-store gérée par l’épouse d’Yvan, Sophie, où librairie enfant, déco de chambre et jouets sortant de l’ordinaire seront proposés en vente.
Une expo de photo sur les lieux devrait venir inaugurer “Les Triplettes social club”, sorte d’ “OVNI” d’après Yvan, ou plutôt un OCNI, pour “Objet Culturel Non Identifié”. “J’ai voulu un OVNI, quelque chose de multiples pour offrir aux gens plusieurs bonnes raisons de venir” expliquait-il. “Mon idée était de faire un lieu de vie festif, culturel et intergénérationnel, un lieu avec des événements pour tous ou pour les jeunes, pour la famille…”. Expo, concerts, ciné-club, soirée DJ, spectacles burlesques, etc, Yvan ne manquait pas d’imagination pour faire vivre les Triplettes. Il voyait bien un samedi soir de concert pour les jeunes suivi d’un dimanche brunch pour les familles, par exemple.
Les possibilités sont multiples pour développer un lieu cultuel qui, il faut bien le dire, manque dans Ambérieu et ses environs. Yvan était en plein recrutement de son équipe. Après les travaux et aménagements nécessaires, son OVNI devrait décoller fin août.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here