Ce jeune habitant du village, licencié au club de Scrabble de Meximieux, s’est brillamment qualifié pour les championnats de France scolaires des moins de 18 ans qui se tiendront du 20 au 23 avril prochain en région parisienne.
Élève de sixième au collège Saint-Louis de Dagneux, Hugolin Homassel pratique assidûment le Scrabble depuis seulement deux saisons. “Mon père a fait partie du club de Meximieux. Un jour, au forum des associations, j’ai joué une petite partie et cela m’a donné envie de jouer. Ce qui me plaît, c’est la recherche des mots” confie le jeune garçon âgé de 11 ans. Inscrit au sein de la section “jeunes” de Mexiscrabble, avec ses petits camarades de jeu Tom et Zacharie notamment, il ne rate jamais la séance hebdomadaire du mercredi encadrée par François Thiriot. “Les enfants ont bien compris que le jeu de Scrabble est un excellent moyen de se perfectionner en français et en calcul mental, tout en se distrayant. Hugolin est promis à un bel avenir s’il continue comme cela” explique son animateur.
Meilleur joueur benjamin du monde !
Après une première saison d’apprentissage et plusieurs tournois à son actif, le jeune bourtoir a très vite assimilé le mécanisme du jeu et tricote les lettres, tel déjà un vieux briscard.
À l’automne dernier, Hugolin a disputé la partie mondiale des jeunes (PMJ) qui se joue en huit coups avec la participation de joueurs francophones (Québécois, Suisses, Marocains…). Sur 1.167 participants, il a réussi l’incroyable performance de terminer à la première place ! Au mois de mars, il a terminé vice-champion régional et premier benjamin derrière l’intouchable Tiffany Guy (16 ans) qui fait aussi partie du club Mexiscrabble. Par ailleurs, il a participé aux championnats inter-clubs à Beynost remplaçant au pied levé un adulte défaillant. Le vendredi soir dans la salle 3 du centre socioculturel de la mairie de Meximieux, il aime se frotter aux adultes du club. Ses bons résultats tout au long de la saison lui ont permis de décrocher sa sélection pour les championnats de France jeunes scolaires de moins de 18 ans qui auront lieu du 20 au 23 avril 2018 du côté d’Igny en région francilienne. Il représentera le club de Meximieux au côté des sœurs championnes Ilona et Tiffany Guy de Saint-Jean-de-Niost. “Comme il s’agit de mes premiers championnats de France, c’est difficile de se fixer un objectif précis. Je ne connais pas le niveau des autres par rapport au mien” conclut Hugolin, un jeune mordu de lettres dont on n’a peut-être pas fini d’entendre parler.