Jeudi 29 mars dans ses nouveaux locaux réaménagés, Les Restos du Cœur rassemblaient ses bénévoles pour dresser le bilan de la campagne d’hiver et se projeter sur la campagne d’été qui vient de démarrer.
La trente-troisième campagne d’hiver des Restos du Cœur s’est terminée le 18 mars dernier. L’heure est désormais au bilan pour le centre meximiard, fort de 40 bénévoles. “Par rapport à la campagne précédente, le nombre de personnes accueillies est globalement stable. Le constat n’est pas nouveau mais on a beaucoup de personnes seules (41 %) et de familles inscrites depuis quatre ans et plus (43 %)” note Gérard Peyrachon, co-animateur du centre au côté de Jean-Marie Vidal. En tout, durant les 16 semaines de distribution hivernale, 17.759 repas ont été servis à 95 familles, soit 246 personnes dont cinq bébés de moins de 12 mois. Par ailleurs, 297 repas ont été servis en dépannage (aide ponctuelle). Les produits livrés sont de plus en plus issus des ramasses et d’entrepôts d’opportunité, ceci en substitution des produits achetés par Les Restos. Durant cette campagne d’hiver, une équipe a été constituée afin de promouvoir les actions d’aide à la personne comme l’accès au cinéma L’Horloge (146 places distribuées), l’aide au départ en vacances, des possibilités de microcrédit et, depuis septembre 2016, un atelier de français ouvert gratuitement à toute personne désireuse d’acquérir ou d’améliorer ses connaissances de la langue. Encadré par huit bénévoles, cet atelier qui réunit 16 apprenantes de nationalités différentes, se tient chaque mardi après-midi dans la salle 3 du centre socioculturel.
Grâce aux travaux d’extension et de réaménagement des locaux entrepris l’an dernier par la mairie, Les Restos bénéficient désormais d’un accueil plus lumineux et plus agréable mais aussi d’un nouveau bureau pour les entretiens confidentiels et d’aide à la personne.
Depuis le 30 mars, la campagne d’été a pris le relais jusqu’à fin novembre, avec une distribution hebdomadaire le vendredi de 9h à 11h30 et de 14h à 16h au local des Restos, situé dans la maison des associations “Julien Maveraud” au 11 rue des Stades. Les produits distribués pendant cette campagne d’été qui devrait concerner près de 60 familles, sont issus en grande partie de la collecte nationale du mois de mars qui a mobilisé 46 bénévoles sur le secteur. Grâce à la générosité des habitants de Meximieux et de ses environs, 5.787 kg de marchandises ont été collectées. À ce sujet, la générosité des donateurs représente, sur le plan national, près de 47% des recettes des Restos du Cœur. “Aussi, on se doit d’être irréprochable” conclut Gérard Peyrachon.
Pour contacter le centre local : 04-74-34-77-80 durant la permanence du vendredi ou ad01.meximieux@restodicoeur.org