Nicolas Gourette, un véritable homme d’action !

0
733

Nicolas Gourette est une figure incontournable de la commune. Un homme qui entreprend les choses avec passion et qui démontre tout simplement, que lorsqu’on veut, on peut. Il est ainsi la preuve vivante qu’un engagement très actif dans des associations est tout à fait conciliable avec une vie de famille et une vie professionnelle bien remplies.

 

Nicolas Gourette : ce nom on l’entend aussi bien sur les terrains de foot qu’à l’école. Un homme bien occupé qui n’a pourtant pas hésité pour trouver un moment afin d’échanger.
L’occasion de savoir enfin ce qui peut motiver ce Sandenien qui occupe tant de place dans la vie associative de la commune.
Nicolas vient de fêter ses 37 ans. C’est en effet le 27 février 1981 qu’il a vu le jour à Ambérieu.
Dès 1998, il rentre chez Carrefour et cette année cela fera 20 ans qu’il y exerce la profession de cariste.
En juin 2005, il épouse Sandrine et 3 enfants naissent de cette union : Briana, Keryan et Enora. C’est en 2009 que le couple s’installe à St-Denis et que les enfants fréquentent l’école communale. Mais c’est un pur hasard qui fait que Nicolas fait connaissance avec le Sou des écoles, grâce notamment aux retrouvailles avec une ancienne camarade d’école très investie dans l’association. C’est elle qui lui explique à quoi sert le Sou des écoles. Il découvre les besoins financiers de l’école et surtout il découvre que c’est grâce à l’investissement d’une poignée de parents bénévoles, grâce à leur dévouement, que les enfants peuvent bénéficier de sorties scolaires, que les institutrices peuvent développer des projets pédagogiques, acheter du matériel…
C’est ainsi que Nicolas entre au Sou des écoles comme bénévole.
En 2014, il rejoint le bureau et acceptera le poste de président sous condition : que Ludovic Oger soit à ses côtés. Cet homme qu’il aime à définir un peu comme son opposé, lui apporte sa confiance, le tempère, et grâce à ce duo, la présidence de l’association est solidement assurée. Les premières années furent pourtant un peu difficiles. Il a fallu s’immerger dans l’administratif, reformuler les statuts, instaurer des règles, réaliser des protocoles…Bref, mettre en place les choses. Puis de nouvelles idées ont germé avec ce nouveau bureau, sans pour autant délaisser les anciennes manifestations qui ont fait leurs preuves. Il a fallu 2 ans de travail acharné pour remettre l’association sur les rails. “Aujourd’hui, ça roule” estime Nicolas.
Mais comme toutes les associations, le Sou a sans cesse besoin de nouveaux parents bénévoles ou de bonnes volontés, car le Sou n’est pas uniquement réservé aux parents d’élèves : toute personne désirant apporter son aide, ou de nouvelles idées peut rejoindre l’association.
Ce qu’il faut bien retenir, c’est que sans le Sou des écoles, les enfants ne pourraient pas partir en voyage de classe, et ils seraient très limités en matériel (c’est le Sou qui a permis, par exemple, l’achat des ordinateurs de l’école).
Ncolas Gouette ne se limite cependant pas à cette association, car il est également très investi dans le St-Denis/Ambutrix Football club (SDAFC). Passionné de ballon rond, c’est tout naturellement qu’il a intégré l’équipe de St-Denis. Et pourquoi rester seulement joueur ? Il avait envie de transmettre cette passion et est donc devenu éducateur.
Cette année, éducateur des U13, il entraîne deux fois par semaine les jeunes sans oublier le match du samedi.
Et lorsqu’il entend que l’équipe des 16-17 ans a besoin d’un entraîneur, il se met sur les rangs et propose tout naturellement ses services. Le voilà donc entraîneur deux fois par semaine, sans oublier le match du samedi !
Président du Sou des écoles, éducateur U13, entraîneur U17, et joueur vétéran tous les vendredis soirs depuis 5 ans, autant dire que son emploi du temps est bien chargé. Et comme si cela ne suffisait pas tout à fait à assouvir ses passions, Nicolas Gourette est, depuis octobre dernier, devenu arbitre officiel du district de l’Ain. Pour répondre à la demande, il se retrouve aussi sur les terrains le dimanche.
Difficile de s’impliquer davantage dans la vie locale de sa commune.
Il est à la fois le père de famille qui réalise les besoins de l’école et s’investit dans l’association pour l’école, et le joueur de foot qui veut transmettre sa passion, la vivre à fond. Il démontre que tout est question de volonté et que s’abriter derrière un manque de temps pour ne rien faire, derrière une vie de famille, c’est souvent trop facile, même s’il est vrai qu’en ce qui le concerne, il bénéficie d’un soutien de choix : “j’ai une famille formidable, compréhensive et indulgente. J’ai une femme géniale qui accepte ce que je fais et organise notre vie autour de mes activités. Sans une épouse telle que la mienne je ne pourrais pas me réaliser dans ce que j’aime et faire tout ça.”
L’homme pudique que beaucoup côtoient, est évidemment bien plus ouvert et sensible qu’il n’y paraît. Qui aurait pu en douter ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here