Le parc public du Grand Dunois et ses promeneurs nombreux à la belle saison, verront de nouveaux aménagements réalisés par le service des espaces verts de la ville.
Il avait beau pleuvoir quand nous avons rencontré Jean-Noël Duée au parc public du Grand Dunois en centre-ville, un coin de verdure en plein cœur de la ville qui relie le quartier du Tiret au centre, mais le printemps est officiellement là en ce mois de mars, et les beaux jours vont commencer à revenir.
Pour cette belle saison, le responsable du service municipal des espaces verts et son équipe ont de nouveaux projets pour agrémenter Ambérieu en verdure, et faire en sorte que les Ambarrois puissent avoir de petits poumons pour s’oxygéner, notamment pour ceux qui vivent en appartement. Déjà sensible à l’environnement bien avant que les communes ne se mettent au “Zéro phyto”, le service poursuivra sa ligne de gestion différenciée, un mode alternatif pour gérer les espaces verts parfois appelé gestion raisonnée, harmonique ou durable, dont le principe est de ne pas gérer tous les espaces verts de la même façon, avec du gazon bien tondu, des plantations d’espèces exotiques annuelles ou en utilisant les mêmes espèces partout.
Le principe notamment adopté par le service est de laisser des espaces en friche en ville, quasiment sans entretien, pour laisser la nature reprendre en quelque sorte ses droits malgré le milieu urbain. Ces zones laissées au naturel permettent aux employés de se dégager du temps pour entretenir d’autres espaces verts, mais servent aussi de refuge à la faune locale pour maintenir les écosystèmes et la biodiversité, même en pleine ville.
Ce printemps, la zone naturelle aménagée dans une partie du parc des Echelles profitera ainsi des bons soins des espaces verts d’Ambérieu, mais c’est surtout le parc public du Grand Dunois qui bénéficiera d’un chantier important cette année. L’entrée côté grangeon va en effet être retravaillée en profondeur. A gauche sur le replat de la petite butte, une mare va être creusée pour créer un point d’eau pour les oiseaux qui feront profiter les promeneurs de leurs chants. Dans ce parc public où aucun produit phytosanitaire n’a été utilisé depuis sa création il y a une dizaine d’années, une partie ne sera pas tondue sur la droite après l’entrée, pour laisser s’épanouir les espèces végétales qui poussent naturellement dans le parc. Des bulbes seront également plantés, ainsi que des massifs et de nouveaux arbres fruitiers à côté de la future mare. Un hôtel à insectes sera aussi installé pour créer un refuge supplémentaire, Jean-Noël Duée envisageait par ailleurs d’implanter l’une des ruches de la commune dans le parc, dans un petit abri pour observer les abeilles sans se faire piquer. Enfin, la cascade de pierres qui descend dans le parc sera reprise pour mieux mettre en valeur la petite source qui coule le long.
Après le laps de temps nécessaire aux travaux, les promeneurs qui sont très nombreux à flâner dans le parc auront de nouvelles choses à découvrir au Grand Dunois.