Fondateur de la société Rostaing à Villieu, spécialiste mondialement connu dans la fabrication de gants de protection, Jean Rostaing est décédé le 28 mars dernier à l’âge de 92 ans. Retour sur la carrière émérite de cet homme précurseur, engagé et généreux.
C’est une figure villacusienne qui vient de s’éteindre. Jean Rostaing est né et a grandi à Villieu. Après avoir fait ses études à l’école de tannerie de Lyon, il épousa Hélène Philibert en 1951. De cette union, sont nés quatre enfants : Catherine, Jacques, Isabelle (décédée) et Stéphane, neuf petits-enfants et quatre arrière-petits-enfants. Au décès de son père, Léon Rostaing en 1960, il reprend la tannerie familiale en difficulté implantée à Villieu depuis 1789. Il décide de transformer la tannerie en fabrique de gants de sécurité en cuir. Il est précurseur car à l’époque, les gants de protection au travail n’existaient pratiquement pas. Devant le succès de cette reconversion, il s’associe avec Essilor (les lunettes de protection), Richard-Pontvert (les chaussures Paraboot) et VTN (les vêtements de protection) afin d’équiper l’homme au travail. Cette association lui permet de créer 250 emplois d’abord à Villieu puis à Villars-les-Dombes, Chalamont, Ambérieu-en-Bugey, Desaignes en Ardèche… Puis, à partir des années 1980, arrivent sur le marché, les gants importés de Chine et de Taïwan qui tuent la fabrication française. Il doit fermer certains sites de production en France et ouvrir des usines à l’étranger. Les trois enfants intègrent la société et vont contribuer à la développer en France et à l’international.
Parallèlement à ses occupations professionnelles, Jean Rostaing ayant sa fille Isabelle handicapée, s’occupa activement de l’ADAPEI, une association à but non lucratif française qui œuvre en faveur des droits des personnes souffrant de handicap mental et de leurs familles, pour favoriser leur intégration sociale. Il fut également membre du Rotary-Club d’Ambérieu-en-Bugey qui a pour mission de rendre service à autrui, de promouvoir des normes éthiques élevées, de faire progresser la compréhension, la bonne volonté et la paix dans le monde grâce à sa communauté de dirigeants du monde des affaires.
Bon vivant, il était membre de la Confrérie Pérougearde du Caveau des Chevalières qui met à l’honneur la gastronomie et l’œnologie. Grand sportif, passionné de ski, de voile et de golf, à 63 ans il décrocha le titre de champion Rhône-Alpes de tennis dans la catégorie vétéran et participe aux championnats de France à Roland-Garros. De 1970 à 2015, il fut également trésorier du comité de Conservation du Vieux Pérouges. À l’occasion du centenaire de l’association en 2011, il avait offert la table d’orientation de la tour du Guet et la médaille d’or du comité lui avait été remise. Soucieux des autres, il laissera un souvenir inoubliable à toutes celles et ceux qui l’ont connu.
Les obsèques de Jean Rostaing se sont déroulées ce mardi 3 avril en l’église de Villieu.