Sur les traces de Paul Berliet

0
1370

À l’occasion de sa prochaine grande sortie annuelle fin avril, le Club Automobiliste Berliet rendra hommage à Paul Berliet (1918 – 2012) pour le 100ème anniversaire de sa naissance. Rappelons que cet industriel brillant et visionnaire fut à l’origine du lien qui unit la famille Berliet au village Le Montellier dont il fut maire dans les années 1960-1970.

Grande figure de l’industrie automobile française, Paul Berliet était connu mondialement pour avoir été le digne successeur de son père Marius, mort en 1949, aux commandes des célèbres usines Berliet basées depuis 1917 à Vénissieux et Saint-Priest. En 1942, Paul Berliet épousa une fille du pays, Colette Vignon-Carret, issue de la famille célèbre pour la fabrique des pâtes “Rivoire et Carret” et propriétaire de la Grand’ Maison dans le centre bourg montilien. C’est à partir de là que l’industriel s’engagea dans la vie communale en assumant notamment plusieurs mandats de maire. En 1982, Paul Berliet fonda la Fondation de l’Automobile Marius Berliet qui possède un conservatoire, route de Sainte-Croix, qui héberge l’essentiel des collections de véhicules industriels, voitures, moteurs et organes qui composent la “mémoire métallique” de la Fondation Berliet. Au cours de cette même année 1982, fut créé le Club Automobiliste Berliet (CAB) qui a pour vocation de réunir les propriétaires de voitures Berliet et de marques lyonnaises et régionales. Depuis 1991, ce club qui est affilié à la fédération française des véhicules d’époque est ouvert également aux possesseurs de poids lourds, cars et bus français. Chaque année au mois d’avril, le CAB organise un grand rassemblement de véhicules avec un rallye promenade.

Un itinéraire 100 % Berliet

Pour cette 36ème édition qui aura lieu le samedi 28 avril, le CAB a préparé un itinéraire qui illustre deux des facettes de l’œuvre de l’homme visionnaire qu’était Paul Berliet : l’industriel et l’humaniste. S’élançant à 10 heures de la Villa Berliet (Lyon 3ème), les équipages prendront la direction de Saint-Priest, suivront le boulevard Charles de Gaulle qui longe la longue façade de l’usine puis traverseront la Cité Berliet. Les véhicules passeront ensuite devant les entrées du centre d’Études et Recherches ainsi que l’usine Ponts. Puis, cap vers l’aéroport Saint-Exupéry et le nord pour atteindre Meximieux où le déjeuner sera servi dans un restaurant. À 14h30, le convoi reprendra la route qui grimpe et serpente autour de la cité médiévale de Pérouges en direction du conservatoire ou un verre de l’amitié clôturera cette journée à 17 heures. T.G.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here